Ce mercredi 19 avril sur la place Bellecour à Lyon, Jean-Stéphane Chaillet a lui-même enlevé la banderole qui avait été placée sur la statue équestre de Louis XIV par des militants écologistes. Le premier adjoint du maire LR du 2e arrondissement dénonce un laisser-faire de la part du maire de Lyon. Pour lui, les symboles de la ville ne doivent pas être des supports pour tous les slogans.
Ce mercredi après-midi, Jean-Stéphane Chaillet a grimpé sur un escabeau pour enlever la banderole se trouvant sur la statue de Louis XIV, place Bellecour, l’installation étant l’œuvre du collectif de résistance civile Dernière Rénovation, rapporte LyonMag.com. L’adjoint demande au maire écologiste qu’il fasse nettoyer les très nombreux tags de la Ville des Lumières, afin que celle-ci ne se transforme pas en ZAD (zone d’aménagement différé).
« Là c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase »
Depuis le début de la contestation liée à la réforme des retraites de ces dernières semaines, la statue de Louis XIV fait l’objet de différentes revendications, la dernière en date émanait de Dernière Rénovation. « Macron, l’Histoire te regarde » était-il inscrit sur un côté de la banderole. De l’autre côté on pouvait lire « We have 707 days left », qui signifie « il ne nous reste que 707 jours ».
Jean-Stéphane Chaillet pointe l’irresponsabilité des élus écologistes. « Lyon ne peut pas se transformer en ZAD, et c’est ce qui se passe petit à petit au fil des mois », a-t-il déploré au micro de BFMTV, soulignant les centaines, voire les milliers de tags sur l’ensemble des murs lyonnais. « Cela fait trois semaines que l’on demande au maire de Lyon de détaguer et rien ne se passe. Là c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase », poursuit-il.
« Les symboles de la ville ne doivent pas être des supports pour tous les slogans »
Expliquant que la statue de Louis XIV est un symbole sur cette place, Jean-Stéphane Chaillet déclare qu’il se devait de réagir, et c’est ce qu’il a fait. Il demande à Grégory Doucet d’être « vigilant ». Le premier adjoint du maire LR Pierre Oliver souligne encore que les activistes ayant installé cette banderole ont été vus par la police municipale, puisque de nombreuses caméras de vidéo-surveillance sont installées sur la place Bellecour. Pour autant, aucun service n’est intervenu pour enlever les tags.
Pour lui, « peu importe les slogans marqués sur ces banderoles », et « peu importe le sujet qui est défendu », il n’accepte simplement pas que le maire de Lyon laisse faire. « Les symboles de la ville ne doivent pas être des supports pour tous les slogans de tous les activistes que compte notre société », s’indigne-t-il.
« Parce que nous ne nous résignerons pas à laisser les idéologies salir notre Ville. Nous nous sommes occupés de nettoyer le haut, Messieurs Gregory Doucet et Mohamed Chihi nous vous laissons vous charger du bas de la statue, les Lyonnais vous remercieraient enfin ! », a-t-il par ailleurs indiqué sur Twitter ce 19 avril.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.