Des milliers de fidèles ont rejoint samedi une église de Manille dans l’espoir d’apercevoir une statue de Jésus-Christ réputée pour ses miracles, en dépit des restrictions imposées par l’épidémie de coronavirus.
Ignorant les demandes des autorités les pressant de rester chez eux, des milliers de fidèles catholiques, portant des masques, se sont rassemblés le long de l’avenue menant à l’église de Quiapo à Manille, où la première des 15 messes données en l’honneur de la fête du Nazaréen noir, une statue de Jésus- Christ portant sa croix, conservée dans la basilique du même nom, a eu lieu samedi matin à l’aube.
VIDEO: ?? Thousands of devotees thronged a church in the Philippine capital #Manila for a glimpse of a centuries-old statue of Jesus Christ believed to have miraculous healing powers, after an annual parade was cancelled due to Covid-19 pic.twitter.com/XeSht681bP
— AFP News Agency (@AFP) January 9, 2021
Messes diffusées sur un écran géant
Les gens faisaient la queue pour entrer ou suivaient depuis le parvis les messes diffusées sur un écran géant au dehors.
ces scènes contrastent avec la cohue qui accompagne d’habitude ces processions impliquant des centaines de milliers de fidèles cherchant tous à toucher la statue réputée pour soulager les malades.
La statue, grandeur nature, a été apportée aux Philippines au début du XVIIème siècle. Noircie selon la légende par les fumées d’un incendie, elle parcourt d’habitude les rues bondées de la capitale, mais les autorités ont préféré cette année supprimer cette procession en raison de l’épidémie, une première depuis des décennies.
Regarder la statue placée hors de portée
Et cette fois les fidèles ont dû se contenter de regarder la statue placée hors de portée pour éviter les contaminations. « Je suis tellement heureux de ce que je vois maintenant », a pourtant déclaré George Arevalo, 32 ans, après avoir assisté à la messe, limitée à 400 personnes pour respecter les règles de distanciation physique.
Arevalo a dit avoir touché la statue pour la première fois en 2017, affirmant que son geste avait permis à sa femme épileptique d’accoucher sans problème d’un enfant en pleine santé.
80% des Philippins sont catholiques
Le risque de contagion par le coronavirus dans un pays où près de 500.000 personnes ont été infectées, n’a pas non plus effrayé Marlene Ordiales, 58 ans, assurant que le Nazaréen noir la protégeait.
Quelque 80% des Philippins sont catholiques.
La cohue des années précédentes, l’année passée
#Philippines ?? Considérée comme la plus grande fête religieuse Chrétienne d’Asie, la fête du Nazaréen noir est une longue procession d’andas à Quiapo, à Manille, qui a lieu tous les 9 janvier. V @rapplerdotcom
pic.twitter.com/mdaKY9l5AW— AsieNews (@AsiaNews_FR) January 9, 2020
Focus sur la Chine – Arrestations en masse à Hong Kong
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.