Les stations de ski ne savent toujours pas si elles vont pouvoir rouvrir le 7 janvier 2021. Le gouvernement se tient à distance et ne précise pas clairement sa position. Les coprésidents de l’agence Savoie Mont-Blanc sont montés au créneau pour exprimer leur colère.
Les deux coprésidents de l’agence Savoie Mont-Blanc – Vincent Rolland, député de Savoie, et Nicolas Rubin, maire de Châtel – viennent de signer un communiqué appelé « Stop aux tergiversations », rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Dans celui-ci, ils exposent leurs griefs par rapport au manque de concertation entre les acteurs locaux de la profession et le gouvernement. De plus, ils réclament plus de transparence quant à l’évolution de leur situation. Pour l’agence Savoie Mont-Blanc, qui représente au total 112 stations de ski, la situation n’est plus tenable.
En effet, le ministre de la Santé Olivier Véran n’a pas été suffisamment explicite, le 29 décembre, lors du 20 heures de France 2. Il avait alors stipulé : « Il paraît difficilement concevable à ce stade […] de lever la totalité des contraintes. »
« On nous annonce le 7 janvier comme date de réouverture, puis plus rien. On n’a plus de nouvelles. C’est le silence total. On ne nous concerte pas. On a l’impression d’être mené en bateau. On est face à un État très distant », s’insurge Nicolas Rubin auprès de France 3. Il précise également qu’une baisse de fréquentation des stations d’en moyenne 50 à 60 % est observée sur l’espace Savoie Mont-Blanc, voire plus localement. La situation est donc des plus graves.
« On ne peut pas se permettre de repousser la date de réouverture des domaines skiables. Il y a une anxiété qui est à son paroxysme dans les stations. Au début des vacances de Noël, on espérait avoir du monde. Il y en a eu un peu, mais moins qu’on l’espérait. La Montagne a été toujours très respectueuse des demandes du gouvernement. On demande donc au gouvernement de se positionner clairement », renchérit Vincent Rolland.
« Aujourd’hui, nous exigeons une clarification des intentions du gouvernement. Soit il est capable de nous dire que les remontées mécaniques peuvent ouvrir le 7 janvier, soit il doit mettre en place dans les plus brefs délais les mesures nécessaires pour faire reculer l’épidémie, comme le recommandent d’ailleurs bon nombre de médecins et scientifiques », écrivent les deux élus dans leur communiqué. Ils concluent : « On était d’accord pour s’asseoir sur Noël et le 1er de l’an. Mais on ne peut pas se permettre de faire une croix sur les vacances de février. »
FOCUS SUR LA CHINE – Un mystérieux brouillard
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.