Rex a passé huit ans de sa vie enfermé dans un cabanon d’environ un mètre sur trois rempli de ses propres excréments. Ce berger allemand a finalement été pris en charge par la SPA de Strasbourg, et il a commencé à sociabiliser.
« Voici Rex, 8 ans, qui a passé toute sa vie dans un cabanon, jamais sorti, à faire ses besoins là où il dormait. Pas de jeux, pas d’interaction, rien que la solitude de ces quatre murs et parfois une porte qui s’ouvre pour glisser des croquettes ou un seau d’eau » : c’est ainsi que la SPA de Strasbourg présente la manière dont l’animal a vécu jusque-là.
L’association a partagé l’histoire de Rex sur Facebook fin janvier, avec quelques photos le montrant dans l’environnement dans lequel il vivait. La publication a rapidement touché les internautes du monde entier et été vue par 2,5 millions de personnes.
« Le soir de la publication, il y avait 1 500 messages. Nous avons eu des propositions d’adoption des États-Unis, d’Angleterre, des messages de la Réunion, de toute la France, c’est incroyable », se réjouit Catherine Bronner, salariée de la SPA de Strasbourg, en entrevue à DNA. « C’est le chien le plus célèbre du monde », ajoute-t-elle à France 3.
Rex a d’abord été acheté dans un élevage, puis il a vécu de longues années enfermé dans ce petit cabanon. Cependant, le comportementaliste canin auquel la SPA a fait appel pense qu’il n’a pas été battu, ce qui expliquerait pourquoi il pas eu beaucoup de travail pour le sociabiliser.
« Quelques conseils et en deux jours, le chien était adapté », explique Catherine Bronner. « D’abord on l’a mis à part des autres chiens, pour le tranquilliser. Et on a commencé à lui donner des croquettes à la main, pour qu’il s’habitue à nous. En deux jours, c’était réglé. Et ensuite, j’ai mis un ballon dans la cage et c’était parti. »
« C’est un toutou très sociable et docile », assure Nicolas Mangione, bénévole à la SPA, dans un autre article de DNA. « Regardez, il apporte la balle à vos pieds pour que vous la lui lanciez. Il est aussi promené par une association de personnes handicapées, c’est dire s’il est sociable, on ne le ferait pas s’il ne l’était pas. »
La SPA de Strasbourg va porter plainte contre les anciens propriétaires de Rex, qui risquent jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende si la maltraitance est reconnue.
Quant au berger allemand, l’association étudie les propositions d’adoption afin de faire le meilleur choix pour lui trouver une famille pour la vie. En attendant, « tout ce qu’il veut c’est jouer, des câlins, il n’a aucune agressivité, aucune haine vis-à-vis de l’humain alors que pendant des années, il a vécu des choses difficiles dans son petit coin sur sa montagne de déjections », indique Catherine Bronner.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.