Mesurant 31 mètres de haut et pesant 6 tonnes, le sapin de Noël trônant place Kléber à Strasbourg a suscité quelques commentaires depuis son installation. Si certains qualifient la décoration d’originale, d’autres en revanche ne la trouvent pas à leur goût. Ils n’ont pas hésité à comparer ses feuilles blanches disposées en guirlande et portant des inscriptions à du papier hygiénique.
Ce mercredi 27 novembre marquera l’ouverture du marché de Noël de Strasbourg. Le sapin de Noël, installé depuis le 21 octobre dernier place Kléber, s’est petit à petit paré de ses atours. Mais à en juger par les commentaires des Strasbourgeois, sa décoration ne fait pas l’unanimité.
Le magnifique sapin transformé « en balais de WC sale »
« Dommage que le sapin de Noël de Strasbourg qui fait depuis des lustres la réputation de la ville soit devenu cette année le réceptacle d’une décoration d’un fort mauvais goût. Ou s’agit-il d’une dernière allusion bien faiblarde à Strasbourg capitale mondiale du livre 2024 ? » s’est interrogé sur X le 18 novembre dernier un internaute.
« Aïe Aïe Aïe Le sapin de Strasbourg Version 2024 Plein de papiers Faut aimer », a commenté un autre. « Plus la déco du sapin 2024 du Marché de Noël de Strasbourg avance… et plus nos craintes se confirment. Strasbourg Capitale Mondiale du papier (usagé) », a commenté le 12 novembre dernier de façon sarcastique un troisième, alors que quelques jours auparavant, il s’était déjà demandé pourquoi la Maire de Strasbourg avait voulu cette année « transformer le magnifique sapin de la Place Kléber en balais de WC sale ?? » « Ces faux bouts de papier qui pendent, ça ressemble à rien », avait-il pointé, assurant que la titre de « Capitale Mondiale du Livre » avait ainsi « été saccagé jusqu’au bout ». D’autres encore se sont offusqués, trouvant le sapin « hideux » ou orné de « décors horribles ».
« Aux couleurs de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 »
L’illumination du sapin – qui est un moment très attendu par les Strasbourgeois et les touristes car elle sonne le début de Noël – révélera peut-être l’arbre de Noël sous un angle différent. C’est en tout cas ce que certains soulignent, tentant de ne pas être trop cinglants envers l’originalité de cette guirlande de papiers. D’autres en revanche sont très positifs et ne sont pas choqués par les papiers froissés qui sont sur le sapin. Ils estiment que la magie de Noël opère, et jugent le sapin « magnifique ».
Sur le site de la Ville, il est indiqué que « cette année, le Grand Sapin se met aux couleurs de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024. Le but étant de « découvrir les traditionnelles histoires de Noël, des contes et légendes, tout en rendant hommage à l’art de l’origami et du canivet ». Un livre géant ouvert est « posé à son pied » et de celui-ci, « des pages de livre s’envolent, libérant la magie aux côtés de fleurs en papier blanc, symboles de la fertilité de l’esprit et la richesse des histoires ».
Afin de « découvrir l’éveil lumineux en musique du Grand Sapin », la municipalité donne « rendez-vous tous les jours, à chaque heure entre 16 heures et 21 heures. Elle précise que le Grand Sapin, qui était âgé de 70 ans, provient d’une forêt gérée de façon durable, à savoir la forêt domaniale de Champ, près de Saint-Dié-des-Vosges.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.