Les Trois Royaumes – le royaume de Cao Wei, le royaume de Shu Han et le royaume de Wu de l’Est –, ont commencé en 220 après la chute de la dynastie des Han. À cette époque, où les chefs de guerre combattaient constamment les uns contre les autres, Sun Quan a fondé la dynastie des Wu de l’Est. À l’âge de 18 ans, après la mort de son père et l’assassinat de son frère, il hérita du territoire de son frère. Comme il valorisait et faisait évoluer des personnes de talent, Sun Quan a pu survivre à plusieurs crises. Il assura ainsi une grande stabilité au cours de la période chaotique des Trois Royaumes.
Sun Quan a promu quelques personnes, pratiquement inconnues et d’origine modeste, à des postes critiques selon les mérites de leur ingéniosité. Son grand défi était de convaincre les généraux en chef que les nouveaux venus étaient capables de responsabilités importantes. On raconte qu’il a donné un banquet en l’honneur d’un général nouvellement promu, de condition modeste, en présence de deux généraux en chef qui venaient d’être nommés adjoints du ce général. Au cours du banquet, Sun Quan a demandé au nouveau général de retirer son vêtement pour montrer les nombreuses cicatrices marquant l’ensemble de son corps.
Sun a alors demandé au général, pour chaque cicatrice successive, de citer la bataille qui en était à l’origine. Les réponses du général impressionnèrent tous les convives qui participaient au banquet. Sun Quan lui exprima sa reconnaissance d’avoir combattu pour lui. Il ajouta que c’était la raison pour laquelle il l’avait nommé général et lui avait confié des missions importantes. Les deux autres généraux se rangèrent à la décision d’une nomination méritée.
Le nouveau général n’a jamais déçu Sun Quan. Ainsi, quand Cao Cao mena 400.000 combattants à l’attaque du comté, le nouveau général assura la protection de Sun Quan et Cao Cao dû battre en retraite.
La célèbre citation de Sun Quan «Chérissez les mérites d’une personne et ignorez ses défauts», fit des Wu de l’Est un royaume fort et prospère, disposant d’une bonne politique intérieure. Quelques jeunes personnes de grandes compétences telles que Zhou Yu, Lu Meng et Lu Xun furent toutes occupèrent toutes des postes de pouvoir au bon moment. Elles ont été très respectées. À la bataille des Falaises Rouges, Zhou Yu forma une alliance avec Liu Bei qui, par la suite, fonda le royaume Shu-Han pour battre en retraite les troupes supérieures en nombre, menées par Cao Cao. Le résultat consolida les fondations des Wu de l’Est. Lu Meng ne s’est pas seulement distingué de nombreuses fois sur le champ de bataille. Il a aussi, grâce à l’implication de Lu Xun, pu vaincre Guan Xu, un des généraux les plus célèbres du royaume Shu-Han et étendre ainsi le territoire des Wu de l’Est. Quant à Lu Xun, il remporta une victoire écrasante sur les troupes de Shu-Han à la bataille de Yiling. Il a vaincu l’armée du royaume Cao-Wei plusieurs fois, faisant de lui un personnage crucial chez les Wu de l’Est.
Cependant, durant les vingt dernières années de son règne, son royaume étant relativement stable, petit à petit, l’attitude de Sun Quan envers ses subordonnés s’est dégradée. Il n’a plus été aussi courtois qu’auparavant. Au contraire, il est devenu jaloux et a même adopté des mesures de surveillance stricte à l’encontre de son peuple, jusqu’à donner la mort de manière arbitraire. En outre, il a augmenté les taxes à plusieurs reprises, provoquant de nombreuses révoltes civiles. Ces soulèvements, situés dans un territoire limité, étaient rapidement réprimés. Ils ont révélé que Sun Quan n’était plus aussi populaire auprès du peuple en cette dernière période de règne qu’auparavant.
La manière dont il a traité son peuple va marquer son règne de deux périodes différentes. Pendant la première période de trente ans, Sun Quan a affronté des situations relevant des défis intérieurs et extérieurs : d’où un grand effort pour encourager et promouvoir des personnes de talent. Cependant, durant la seconde période de vingt ans, au cours de laquelle il a établi un environnement relativement stable, il a reproduit un trait de caractère courant chez de nombreux souverains, celui d’être arrogant.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.