Jusqu’au 11 janvier 2021, la commission européenne lance une consultation pour avoir votre avis sur la disparition des pièces de 1 et 2 centimes d’euros.
Actuellement, la Commission européenne étudie la possibilité d’arrondir les prix aux 5 centimes les plus proches pour les paiements en espèces et, par conséquent, supprimer les pièces de 1 et 2 centimes. En effet, ces petites pièces rouge circulent peu sur le marché, elles sont les plus difficiles à écouler chez les commerçants, rejetées par les machines à café et restent généralement au fond des porte-monnaie.
De plus, chaque année, l’Europe en réinjecte 61 milliards sur la zone euro, relate France Bleu. Des pièces de cuivre qui coûtent plus cher à produire que leur propre valeur : 1,65 centimes pour un pièce de 1 centime. Bien que la valeur d’une pièce se jauge à sa circulation sur les marchés, d’après la Commission, ces pièces rouges ne seraient pas rentables.
À noter que certains pays ont déjà dit au revoir aux pièces rouges, c’est notamment le cas des Pays-Bas, de l’Irlande, de la Finlande, mais aussi de la Belgique (depuis 6 ans). Là-bas, on arrondit aux 5 centimes les plus proches, sauf si vous payez par carte bancaire. Un détail qui inquiète une partie des internautes, qui se demandent si à terme la monnaie pourraient disparaître au profit du paiement dématérialisé.
Sur le site de la Commission, les avis divergent. D’un côté on peut lire : « Je suis contre la suppression des pièces de 1 et 2 centimes. Cela augmenterait les prix systématiquement », « Un sou est un sou, et une addition arrondie au supérieur, c’est une perte de pouvoir d’achat », « Je suis relativement contre, tout comme le passage au tout carte bancaire qui est évoqué depuis plusieurs années maintenant. »
Tandis que de l’autre : « Les pièces de 1 et 2 centimes encombrent beaucoup et ne servent à rien », « Je suis pour la disparition des pièces de 1 et 2 centimes d’euros car elles représentent un coût trop élevé de fabrication, circulent peu et se perdent facilement. »
Quoiqu’il en soit, la consultation est ouverte jusqu’au 11 janvier 2021, et la Commission doit rendre son avis en fin d’année prochaine. Si vous souhaitez donner votre avis, rendez-vous ici : sur le site de la Commission européenne.
FOCUS SUR LA CHINE – Deux explosions en une semaine dans une usine chimique
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.