La présidence française a déclaré dimanche dans un communiqué que la France va accentuer ses efforts pour obtenir « la cessation immédiate de l’offensive turque » contre les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie.
Le communiqué a été publié après une réunion du Conseil de défense et de sécurité nationale à Paris sous la présidence du chef de l’État d’Emmanuel Macron.
« La France accentuera ses efforts diplomatiques, en étroite coordination avec ses partenaires de la coalition contre Daech, dans le cadre de l’Union européenne, de l’Otan et du Conseil de sécurité des Nations unies, pour obtenir la cessation immédiate de l’offensive turque en cours », indique le communiqué.
Je condamne avec la plus grande fermeté l’offensive militaire unilatérale qui est en cours en Syrie. J’appelle la Turquie à y mettre un terme le plus rapidement possible. La Turquie fait courir un risque humanitaire à des millions de personnes.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 10, 2019
Des mesures pour renforcer la sécurité du territoire national
Le président Macron a déclaré que l’offensive lancée par la Turquie peut « entraîner des conséquences humanitaires dramatiques, une résurgence de Daech dans la région, et une déstabilisation durable du nord-est syrien », selon le communiqué. « La France la condamne dans les termes les plus fermes », a-t-il dit.
Le communiqué annonce des mesures « pour assurer la sécurité des personnels français militaires et civils présents dans la zone » et « un programme de réponse humanitaire d’urgence » en faveur des populations locales.
« La priorité absolue doit être d’empêcher la résurgence de Daech dans la région », indique la présidence française, employant l’acronyme arabe du groupe jihadiste État islamique (EI).
Elle relève « le risque d’évasion, en raison de l’offensive de la Turquie, des terroristes de Daech faits prisonniers ».
« Des mesures ont également été adoptées pour renforcer la sécurité du territoire national dans ce contexte », précise le communiqué.
Turquie Erdogan menace les Européens de leur envoyer 3,6 millions de migrants en cas de condamnation de son offensive contre les Kurdes dans le Nord de la Syrie pic.twitter.com/f9d2xlUDvh
— Patrick MartinGenier (@MartinGenier) October 10, 2019
Une situation humanitaire insoutenable
Plus tôt dans la soirée, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont appelé la Turquie à cesser son opération contre les forces kurdes en Syrie, qui « risque de créer une situation humanitaire insoutenable et d’aider Daech à réémerger ».
« Nous avons échangé, qui avec le président (américain Donald) Trump qui avec le président (turc Recep Tayyip) Erdogan et nous avons passé le message clair de notre volonté commune que cette offensive cesse », a ajouté le président français.
« Notre conviction est que cette offensive prend le risque d’une part, et nous ne constatons d’ores et déjà sur le terrain, de créer des situations humanitaires insoutenables et, d’autre part d’aider Daech (acronyme arabe du groupe État islamique, ndlr) à réémerger dans la région », a ajouté M. Macron.
« J’ai parlé un heure avec le président Erdogan, nous devons tenir compte des intérêts et de la sécurité de la Turquie. Mais nous pensons aussi qu’il faut mettre un terme à cette invasion turque car il y a des raisons humanitaires et on ne peut pas accepter cette situation contre les Kurdes », a ajouté Angela Merkel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.