Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,5 a frappé le Nord-Est de Taïwan dimanche selon l’agence de météorologie, blessant une femme mais ne faisant pas de dégâts matériels importants signalés dans l’immédiat.
Le centre taïwanais des opérations d’urgence a indiqué qu’une femme a été blessée par des chutes de pierres dans la région montagneuse du comté de Hualien (Est).
L’agence de météorologie de Taïwan a constaté un tremblement de terre de magnitude 6,5, tandis que l’US Geological Survey a donné une force plus faible de 6,2.
ird2021uxtgzc Taiwan mb 6.2 2021/10/24 05:11:35 – Event has not yet been reviewed by a seismologist. For subsequent updates and details, please see https://t.co/4CBn09LHAQ #earthquake #séisme #terremoto #지진 #地震 pic.twitter.com/cWaYExUWHn
— New Caledonia Seismic Observatory – RT quake alert (@NCseismicobserv) October 24, 2021
Il a frappé le comté de Yilan dans le Nord-Est à 13H11 heure locale (05H11 GMT) à une profondeur de 67 kilomètres.
Séisme profond
La secousse a semblé durer une trentaine de secondes. « Les murs de la maison tremblaient, aussi bien latéralement que de haut en bas, cela semblait assez fort », selon un journaliste de l’AFP à Yilan qui n’a pas constaté de dégâts dans son quartier.
Un séisme secoue des bâtiments à Taïwan… Les bâtiments tremblent à Taipei après qu’un tremblement de terre de magnitude 6,5 qui a frappé le nord-est de Taïwan, aucun dégât n’a été signalé… Les signes de l’heure…⏳⌛ pic.twitter.com/mjmSN3dvtx
— syriuse71 (@Annassiri2) October 24, 2021
Les autorités ont déclaré ne pas s’attendre à des dommages étendus car le séisme était profond.
« Le public n’a pas à être trop inquiet », a déclaré Chen Kuo-chang, chef du centre sismologique du bureau central de météorologie.
« Le tremblement de terre est profond et son intensité n’est pas aussi importante, a-t-il ajouté. Il aurait pu causer des dommages imprévisibles s’il avait été peu profond ».
Métro de Taipei fermé pendant moins d’une heure
Le séisme principal a été suivi d’une réplique d’une magnitude de 5,4 et le réseau du métro de Taipei (MRT) a fermé par précaution pendant un peu moins d’une heure.
#Séisme à #Taiwan, des images en intérieur#TesYeuxSurLeMonde #AlAinInfos pic.twitter.com/xq2Op0KOKv
— AlAin Français (@AlainFrNews) October 24, 2021
Tom Parker, un illustrateur britannique qui vit à Taipei, prenait le métro lorsque le tremblement de terre s’est produit. « C’est la première fois que je ressens un tremblement de terre dans le MRT. Comme des montagnes russes apprivoisées », a-t-il tweeté, ajoutant que tous les usagers avaient été invités à s’abriter dans la station pour un moment.
De nombreuses autres personnes ont signalé la secousse sur les réseaux sociaux. « J’étais mort de peur, j’ai crié dans ma chambre », a écrit Yu Ting, un utilisateur de Facebook. « Ce tremblement de terre est vraiment énorme, du verre s’est brisé dans mon salon ».
Jonction de deux plaques tectoniques
Certaines épiceries ont signalé des aliments et d’autres marchandises projetés depuis des étagères par la secousse.
Taïwan est régulièrement frappée par des tremblements de terre car l’île se trouve près de la jonction de deux plaques tectoniques. En décembre 2020, un séisme de 6,2 a frappé l’île sans qu’aucun dommage ou blessure majeurs ne soient signalés.
Séisme de magnitude 6,5 à Taïwan: Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,5 a frappé le Nord-Est de Taïwan dimanche, selon l’agence de météorologie, les habitants signalant de fortes secousses dans la capitale Taipei mais aucun rapport ne faisant… https://t.co/dJAOZYkW3c pic.twitter.com/uU0TQpv86x
— 7sur7 (@7sur7) October 24, 2021
En 2018, un séisme de magnitude 6,4 a frappé Hualien, haut lieu touristique, faisant 17 morts et près de 300 blessés.
La catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’histoire de l’île s’est produite en septembre 1999, lorsqu’un séisme de magnitude 7,6 a tué environ 2.400 personnes.
Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.