Ce mardi 25 juin 2024, une élève de CP scolarisée à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, a succombé à un malaise soudain lors des répétitions du spectacle de fin d’année. Malgré un massage cardiaque de 30 minutes, elle n’a pas survécu.
L’incompréhension est totale à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne. Une élève de CP, âgée de 6 ans, s’est écroulée subitement mardi 25 juin 2024 lors des répétitions consacrées au spectacle de fin d’année, rapporte La Dépêche du Midi. Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers et d’une équipe médicale du SMUR, la petite victime, prénommée Safa, est décédée sur les lieux.
« La direction a procédé à l’évacuation de l’établissement en contactant les familles qui pouvaient récupérer leurs enfants afin d’éviter qu’ils soient davantage choqués », a indiqué Cyril Le Normand, directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), interrogé par nos confrères. Une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) avec des temps de parole a également été mise en place ce jeudi 27 juin pour les enfants, a précisé le Dasen.
Le maire Romain Lopez, et son premier adjoint, se sont rendus sur place pour adresser leurs condoléances et leur soutien à la famille de la fillette et au corps enseignant.
« C’est un drame que personne n’envisage, qui n’est pas dans la logique de la vie », a reconnu l’édile. « On pose son enfant le matin à l’école et à 11h30, on nous appelle pour nous dire qu’il est mort. Comment supporte-t-on ça ? Les mots sont difficiles à trouver… Quand on regarde ces parents, on pense forcément à nos propres enfants. Je l’ai vécu en tant que maire mais aussi, en tant que père », a-t-il ajouté.
L’école en dehors de toute responsabilité
Ce n’est pas la première fois qu’une élève du groupe scolaire qui regroupe élémentaire et collège perd la vie. Le 4 juin 2023, Elena, une adolescente de 14 ans, avait trouvé la mort dans un accident de voiture. « C’est un établissement qui avait déjà été meurtri », explique Stéphanie Gayet, adjointe aux affaires scolaires.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Montauban. Contacté par Actu Toulouse, il informe qu’une autopsie du corps a été effectuée ce mercredi 26 juin en matinée afin de déterminer l’origine du décès. « Il n’y a pas de mise en cause de l’école », ajoute le parquet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.