Une statue de la Vierge nichée dans une alcôve en pierre qui fait face à une ancienne collégiale a été découverte décapitée ce lundi à Montpezat-de-Quercy.
Le lundi 2 novembre, une habitante de Montpezat-de-Quercy, une commune d’environ 1550 âmes située à une vingtaine de kilomètres au nord de Montauban, a constaté avec stupeur qu’une statue de la Vierge Marie installée dans une alcôve en pierre en face de la Collégiale Saint-Martin avait été vandalisée.
La statue de la Vierge a été décapitée, manifestement à coups de pierre.
« Il semblerait que ce soient des jeunes désœuvrés puisque d’autres méfaits ont été constatés. Je suis peiné et je déplore ce manque de correction, cette méconnaissance de l’objet sacré. La statue a été lapidée […] » précise Monseigneur Bernard Ginoux, l’évêque du diocèse, dans les colonnes de La Dépêche.
Le curé et le maire ont déposé plainte
Curé de Montpezat-de-Quercy, Jérôme Pinel estime lui aussi que des jeunes « qui s’occupent quand on ne les occupe pas » pourraient être à l’origine de cet acte de vandalisme.
« Je ne peux pas déterminer si c’est un phénomène de mode de s’en prendre à ce qui est religieux. Je ne peux que constater. L’enquête est en cours. Je viens de porter plainte », a expliqué le père Pinel à nos confrères.
Pour Léon Sème, vicaire résidant à Montpezat-de-Quercy, le doute est néanmoins bel et bien permis au vu du contexte actuel : « Dans la période que nous vivons, on se pose des questions. Ça fait mal. C’est un symbole de notre foi »
La municipalité montpezataise a également déposé plainte auprès de la gendarmerie.
« La tête brisée était posée et tombée derrière la statue. Je suis indigné et en colère, étonné de cet acte dans notre campagne », indique Gérard Mounié, le maire de la commune, dans les colonnes du quotidien régional.
Au mois de mai, des actes de vandalisme avaient déjà été commis dans une église de Montpezat-de-Quercy.
FOCUS SUR LA CHINE – Une crise immobilière fait scandale en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.