Le Pentagone a réagi mercredi aux allégations selon lesquelles il y aurait derrière la chanteuse Taylor Swift « un programme politique caché » qui servirait l’administration Biden.
La porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, a démenti ces affirmations dans une déclaration qui s’est voulue ironique.
« En ce qui concerne cette théorie du complot, nous allons nous en débarrasser », a-t-elle déclaré, faisant référence à l’une des chansons de Swift, intitulée « Shake It Off » (se débarasser de quelque chose).
« Mais cela souligne le fait que nous avons toujours besoin que le Congrès approuve notre demande de budget supplémentaire de la manière la plus Swift possible, » (un jeu de mot sur le nom de la chanteuse, qui veut dire « rapide » en anglais), a-t-elle poursuivi, ajoutant même d’autres références au catalogue musical de la chanteuse.
La déclaration du Ministère de la défense fait suite aux commentaires de l’animateur de Fox News, Jesse Watters, mardi dernier.
Lors de son émission Jesse Watters s’est interrogé sur la popularité et la visibilité croissante de la chanteuse au fil des années, notant que sa tournée à guichets fermés « The Eras Tour » a un impact économique plus important que le PIB de 50 pays réunis.
« Il y a environ quatre ans, lors d’une réunion de l’OTAN, l’unité des opérations psychologiques du Pentagone a proposé de transformer Taylor Swift en atout. Quel genre d’atout ? Une opération psychologique pour lutter contre la désinformation en ligne ».
L’animateur de Fox News a ensuite diffusé un extrait d’une conférence de 2019 sur la désinformation intitulée « Guerre de l’information : définition et analyse » qui a eu lieu lors de la 11e conférence internationale sur les cyberconflits à Tallinn, en Estonie.
Au cours de la conférence, Alicia Marie Bargar, ingénieure en données, a expliqué comment les personnes célèbres peuvent être utilisées pour diffuser des informations ou un message particulier.
« Un programme politique caché »
Elle a ensuite partagé une image de la chanteuse debout à côté d’un panneau sur lequel on peut lire « Allez voter ».
« L’influence sociale peut contribuer à encourager ou à promouvoir un changement de comportement », a-t-elle déclaré. « J’inclus Taylor Swift ici parce qu’elle est, vous le savez, une personne assez influente en ligne. »
Mme Bargar a ajouté que les célébrités américaines postent régulièrement des photos d’elles-mêmes avec un « encouragement à aller voter » et que cela a un effet mesurable sur la participation électorale.
Commentant la conférence, M. Watters a déclaré : « C’est réel. L’unité psychopédagogique du Pentagone a proposé à l’OTAN de faire de Taylor Swift un atout pour lutter contre la désinformation en ligne », a dit le journaliste.
Il s’est ensuite demandé si la chanteuse pouvait servir de « façade à un programme politique caché », notant qu’elle a par le passé soutenu Joe Biden.
Cependant, le journaliste insiste sur le fait qu’il n’existe « aucune preuve » suggérant que cela soit vrai ou faux.
Mme Bargar a déclaré mercredi à Business Insider dans un communiqué que ses commentaires lors de la conférence de 2019 avaient été sortis de leur contexte.
« Il s’agissait d’une présentation académique lors d’une conférence ouverte pour discuter des défis de la cybersécurité », a-t-elle déclaré, ajoutant que la conversation concernant Swift était « un exemple accidentel d’une personne célèbre pour expliquer un concept d’analyse de réseau social à l’auditoire ».
« Il s’agit d’une approche couramment utilisée dans le monde universitaire pour faciliter la compréhension de concepts théoriques », a déclaré Mme Bargar à la publication.
Taylor Swift est connue pour son soutien aux causes progressistes, notamment le « changement climatique », et s’oppose activement à Trump, qu’elle a accusé d’être «raciste». Cette critique de l’ancien président a suscité des commentaires élogieux de la part du Global Times, le principal organe de propagande du PCC en Chine, qui a déclaré voir en la chanteuse une « True queen ».
De même, les médias grand public américains, en plus d’être réceptifs aux opinions politiques de la chanteuse, apprécient le fait qu’elle encourage la jeune génération à aller voter. Certains Démocrates espèrent même que la popularité énorme de la chanteuse pourra faire basculer l’élection présidentielle de l’année prochaine en faveur de Joe Biden.
Carly Mayberry a participé à la rédaction de cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.