« Je me bats pour réaliser quelque chose de grand »: vainqueur au tournoi de Paris dimanche, Teddy Riner a réaffirmé son objectif de troisième titre olympique chez les lourds après 2012 et 2016, à six mois des « Jeux à la maison, quelque chose de magique ».
Quelles sont vos sensations après votre victoire ?
Ça c’est fait, on commence bien l’année, super sensations. Même si je me suis engagé tard c’était important pour moi de venir sur Paris, ça fait une révision, parce que ce sera comme ça le jour J. Le public m’a bien porté, maintenant il faut rester les pieds sur terre, faire un état des lieux, il manque des choses. C’est bien, mais il reste six mois. C’était bien de monter sur ce tournoi pour continuer à travailler et voir où on se situe à l’international. C’est chose faite.
C’est important d’avoir ce genre de piqûre de rappel ?
Oui c’est important. C’est pour ça que je suis monté sur ce tournoi. Mieux vaut monter tôt que tard. Là il me reste six mois pour bosser mon judo, des tactiques contre certains que j’ai pris aujourd’hui, ou d’autres que je n’ai pas eu la chance de prendre mais que je prendrais peut-être sur la prochaine compétition. Aujourd’hui c’est de la préparation, ce n’est pas le principal, je préfère me vautrer ici que me vautrer le jour J.
En route vers mes 5es #JeuxOlympiques ? Fier de représenter mon pays à la maison ???? #Paris2024 pic.twitter.com/5jMHg443Na
— Teddy Riner (@teddyriner) November 24, 2023
Quelle est votre condition physique ?
La condition était bonne, même si je ne suis pas au mieux de ma forme. Il reste six mois pour bosser vraiment tout pour bosser la technique, le physique et bien sûr le judo. On ne se met pas la pression, on fait les choses bien, calmement, et je pense que ça s’est reflété aujourd’hui.
Qu’avez-vous pensé de la concurrence ?
La concurrence est là, vous le voyez bien. Il n’y a rien de facile, ça ne l’a jamais été et encore moins maintenant. Il faut mettre les petits plats dans les grands, et c’est le cas de le dire, pour réussir.
Après avoir tout gagné, qu’est-ce qui vous motive encore ?
C’est une bonne question que je me pose tous les jours. Ce qui me motive aujourd’hui c’est de vivre les Jeux à Paris. Avoir les Jeux olympiques à la maison c’est quelque chose de magique, c’est beaucoup d’émotions. Ça va être beaucoup de pression mais dans la vie d’un sportif de haut niveau c’est quelque chose à faire, et moi je me bats pour ça, je me bats pour réaliser quelque chose de grand. Demain, si ça ne marche pas, ma vie ne s’arrête pas là, je pense que j’ai déjà assez prouvé, mais ça me tient vraiment à cœur, donc je vais faire tout ce qu’il faut pour repartir avec cette belle médaille.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.