Aux États-Unis, un employé est parvenu à cumuler trois emplois avec le télétravail, gagnant plus de 300.000 euros, avec le risque d’être poursuivi s’il existe une clause d’exclusivité dans l’un de ses contrats de travail.
« Travailler plus pour gagner plus », suggérait Nicolas Sarkozy en 2007 lors de sa campagne présidentielle. Si, en France, la réalité demeure difficilement applicable, aux États-Unis, la situation est toute autre.
Un Texan de 48 ans l’expérimente depuis février 2022. Avec l’inflation, cet employé qui gagnait déjà 117.000 dollars annuel, décide de changer d’emploi pour un salaire plus élevé.
Un salaire cumulé de 345.000 euros
Il trouve bien un emploi mieux rémunéré (120.000 dollars annuels), mais un collègue le convainc de garder les deux. L’homme tente le coup et parvient à concilier ces deux emplois grâce au télétravail.
Le quadragénaire explique que son premier emploi ne lui prenait que quatre à cinq heures effectives par semaine, relate Capital.
Son deuxième emploi nécessite 30 à 40 heures de travail hebdomadaires, mais l’annonce d’une autre stratégie par sa société lui permet ensuite de ne travailler que cinq à huit heures hebdomadaires pour le même salaire !
Face à une telle opportunité, le Texan décide alors de pousser le bouchon un peu plus loin, en décrochant un troisième emploi, lui aussi très bien rémunéré. Avec un salaire de 345.000 euros, l’informaticien a pu rembourser les 120.000 euros restants de son prêt immobilier et acheter une voiture neuve à son fils.
« Ce qui compte, c’est le travail accompli, donc peu importe si je travaille 15 heures ou 40 heures par semaine » a-t-il expliqué au média américain Business Insider. « Je me suis accroché parce que le salaire était bon et que je ne faisais vraiment rien [dans le troisième emploi].
Cependant, le quadragénaire avoue que le cumul de ces trois emplois est pourtant vecteur de stress et de fatigue supplémentaire. En outre, la gestion du temps et l’organisation des réunions, surtout lorsqu’elles se chevauchent, n’est pas toujours évident à gérer, mais l’informaticien assure qu’avec plusieurs casques et le mode « caméra éteinte », il s’en sort.
Si la loi américaine n’interdit pas le cumul d’emploi, il faut tout de même s’assurer que les contrats de travail ne comportent pas de clause d’exclusivité, auquel cas le contrevenant s’expose à des poursuites.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.