Le verglas sur les routes pourrait affecter la circulation vendredi dans une large partie de la France, en raison de températures glaciales attendues en matinée, après l’épisode neigeux du milieu de semaine.
Météo-France a placé vendredi en vigilance jaune neige-verglas 75 départements, de l’Aveyron au Nord et du Finistère au Bas-Rhin.
Le météorologiste prévoit -7 degrés en matinée à Amiens ou Rouen, -5 à Strasbourg, -4 à Rennes ou -2 à Aurillac, des conditions qui devraient favoriser un regel affectant la praticabilité des routes.
Transports scolaires interrompus
La région Hauts-de-France, où la neige est tombée mercredi et jeudi, s’attend à « de fortes perturbations » dans la matinée de vendredi en raison du verglas. Elle a annoncé que les transports scolaires resteraient suspendus. Conséquence, les cours seront toujours suspendus dans certains lycées et collèges pour une troisième journée consécutive, le rectorat de Lille ayant appelé les établissements à maintenir un « accueil minimum » et des enseignements à distance.
Dans l’académie d’Amiens, l’ouverture des établissements du second degré sera laissée à l’appréciation de chaque établissement. En Normandie, les transports scolaires seront interrompus vendredi dans les départements de l’Eure et de Seine-Maritime. Le Calvados et l’Orne restent en vigilance orange pour les risques de crues.
Malgré des températures parfois très basses (-10 du côté de Louviers ou de Vernon, dans l’Eure), il na pas été signalé de problème notable de circulation pour le moment dans le Grand Ouest. À Brest, le tramway ne circule pas vendredi en raison des conditions climatiques, selon la presse régionale.
En Finistère et Côtes-d’Armor notamment, certaines routes humides font craindre du verglas au lever du jour, en particulier sur le réseau secondaire très fréquenté malgré des salages en cours depuis 4h30 vendredi.
Vitesse limitée
La préfecture du Cantal a aussi interdit les transports d’écoliers vendredi matin, ainsi que la circulation des poids lourds dès le début de soirée jeudi sur plusieurs axes du département. Plusieurs portions de l’autoroute A75 seront fermées à la circulation, dans le Cantal, le Puy-de-Dôme ou encore en Haute-Loire.
Dans l’Aisne, la préfecture a annoncé des restrictions pour les poids-lourds, et indiqué que la vitesse sera limitée à 110 km/h au lieu de 130 et 90 km/h au lieu de 110 pour tous les véhicules.
Du côté des trains, le réseau TER Hauts-de-France confirme sur X que « la circulation des trains est perturbée et le restera jusqu’au samedi 20 janvier » et que des cars SNCF circuleront « à partir du vendredi 19 janvier après-midi ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.