Le département du Morbihan (nord-ouest) va entrer en vigilance orange pluie-inondation à partir de 18H00 vendredi, en prévision de la tempête Eowyn, selon le dernier bulletin de Météo-France.
« Les premières pluies ont abordé la Bretagne en cette fin de nuit, mais l’épisode n’a pas encore véritablement débuté, notamment sur le Morbihan », a relevé Météo-France dans son bulletin de 06H00.
« La tempête Eowyn circule actuellement sur l’Irlande », soulignent les prévisionnistes. « Sur la Bretagne, elle apporte des pluies durables et temporairement soutenues, en particulier (vendredi) soir », lorsque la perturbation va se réactiver.
Tempête #Éowyn: violentes rafales sur les Îles britanniques (130 à 150 km/h) dès la nuit de jeudi à vendredi.
Vendredi, le front froid lié à Éowyn arrose les régions du Nord-Ouest de la France. Les rafales pourraient atteindre 80 à 90 km/h près des côteshttps://t.co/HJByXZFcUc pic.twitter.com/wzB6HowPeS
— Météo-France (@meteofrance) January 22, 2025
Météo-France prévoit ainsi un « épisode pluvieux habituel pour la saison, mais nécessitant une vigilance particulière, du fait des sols saturés ».
Des cumuls de précipitations entre 20 et 40 mm sont attendus durant cet épisode pluvieux. « Les pluies les plus fortes devraient cesser autour de minuit », a précisé Météo-France.
La vigilance orange pourrait être étendue à d’autres départements, notamment à ceux déjà placés en vigilance jaune « pluie-inondation », a mis en garde l’institut météorologique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.