Passer du temps seul peut faire peur à beaucoup de gens, ce qui est compréhensible. En même temps, la différence entre les moments de solitude et l’isolement ou se sentir seul est souvent mal comprise.
En tant que psychologue, j’étudie la solitude, c’est-à-dire le temps que nous passons seuls, sans interaction avec d’autres personnes. J’ai commencé cette recherche il y a plus de dix ans et, jusqu’alors, les conclusions sur le temps passé seul par les jeunes gens suggéraient qu’ils étaient souvent de mauvaise humeur lorsqu’ils étaient seuls.
Sur les médias sociaux, à la télévision ou dans la musique que nous écoutons, nous nous représentons généralement le bonheur comme de l’effervescence, de l’enthousiasme et de l’énergie. De ce point de vue, la solitude est souvent confondue avec l’isolement.
En psychologie, les chercheurs définissent se sentir seul comme un sentiment de détresse que nous éprouvons lorsque nous n’avons pas ou ne pouvons pas obtenir le genre de liens sociaux ou de relations que nous espérons. La solitude est différente.
Si la définition de la solitude peut varier d’une personne à l’autre, il est intéressant de noter que pour beaucoup, la solitude ne signifie pas nécessairement qu’il n’y a personne d’autre autour de soi. Au contraire, de nombreuses personnes peuvent trouver, et trouvent, la solitude dans les espaces publics, qu’il s’agisse de s’asseoir avec une tasse de thé dans un café très fréquenté ou de lire un livre dans un parc. Mes recherches suggèrent que prendre du temps pour soi peut avoir un impact positif sur l’humeur quotidienne.
Beaucoup d’entre nous ont connu des journées difficiles au travail, où les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, ou lorsque nous en avons trop fait et que nous nous sommes sentis dépassés par les événements. J’ai découvert qu’apprendre à prendre un peu de temps pour soi – un moment de solitude – pouvait nous aider à faire face à ces émotions.
Que peut-on gagner de la solitude ?
Dans le cadre d’une série d’expériences, j’ai réuni des étudiants de premier cycle dans une salle pour qu’ils s’assoient tranquillement tout seul. Dans certaines études, j’ai retiré aux étudiants leurs sacs à dos et leurs appareils portables et je leur ai demandé de s’asseoir avec leurs pensées ; dans d’autres cas, les étudiants sont restés dans la pièce avec des livres ou leurs téléphones portables.
Après seulement 15 minutes de solitude, j’ai constaté que les émotions fortes que les participants pouvaient ressentir, telles que l’anxiété ou l’effervescence, disparaissaient. J’en ai conclu que la solitude avait la capacité de faire baisser le niveau d’effervescence des gens, ce qui signifie qu’elle peut être utile dans les situations où nous nous sentons frustrés, agités ou en colère.
Nombreux sont ceux qui pensent que seuls les introvertis apprécient la solitude. Mais s’il est vrai que les introvertis préfèrent être seuls, ils ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des bienfaits de la solitude.
Dans une enquête menée auprès de plus de 18.000 adultes dans le monde entier, plus de la moitié d’entre eux ont désigné la solitude comme l’une des principales activités auxquelles ils s’adonnent pour se reposer. Donc, si vous êtes extraverti, ne laissez pas cela vous empêcher de prendre le temps de vous isoler pour vous calmer.
S’asseoir avec ses pensées peut être difficile
La difficulté de passer du temps seul réside dans le fait que cela peut parfois être ennuyeux et solitaire.
Beaucoup de gens trouvent qu’il est difficile de rester assis à réfléchir et préfèrent avoir quelque chose à faire. En effet, se forcer à rester assis sans rien faire peut rendre le temps passé seul moins agréable. Vous pouvez donc préférer avoir une activité quelconque pendant votre moment de solitude.
Dans ma recherche, j’ai donné aux participants le choix de ne rien faire ou de passer leur temps à trier des centaines et des centaines de crayons de golf dans des boîtes. Après avoir été invités à rester seuls pendant dix minutes, la plupart des participants ont choisi de trier les crayons. C’est le genre d’activité que la plupart des gens trouveraient ennuyeuse. Cependant, le choix d’une tâche ennuyeuse découle du désir de s’occuper lorsque d’autres personnes ne sont pas là pour occuper notre espace mental.
Donc, si vous vous retrouvez à faire défiler votre téléphone portable chaque fois que vous avez quelques instants de solitude, c’est tout à fait courant. Ne soyez pas dur avec vous-même. De nombreuses personnes font défiler leur portable pour faire face au stress et à l’ennui. Certaines personnes préfèrent passer du temps seules à effectuer des tâches quotidiennes, comme faire les courses ou la lessive. Il s’agit là d’un temps de solitude valable.
S’adonner seul à des activités amusantes
Il est toutefois intéressant de noter que de nombreuses personnes hésitent à s’engager seules dans des activités amusantes, comme aller au cinéma ou au restaurant. Cela peut s’expliquer par le fait que nous avons tendance à les considérer comme des activités que nous pratiquons avec nos amis et nos proches, et que les pratiquer seul peut nous donner l’impression d’être jugés et gênés. Voyager seul est une autre activité qui peut être intimidante, en particulier pour les femmes.
Pourtant, l’un des principaux avantages du voyage en solitaire est qu’il permet de trouver le calme et d’avoir la liberté de choisir ce que l’on veut faire et comment on veut le faire.
Au cours de mes études sur la solitude, je me suis mise au défi d’entreprendre certaines de ces activités amusantes dans mes moments de solitude, et j’ai trouvé l’expérience plutôt libératrice. D’autres femmes ont vécu des expériences similaires, en particulier lorsqu’elles voyagent, ce qui leur a donné un sentiment d’autonomie et de liberté.
Pour surmonter notre peur de la solitude, nous devons en reconnaître les avantages et la considérer comme un choix positif, et non comme quelque chose qui nous arrive. Bien qu’un voyage en solitaire soit peut-être un peu trop pour vous en ce moment, prendre du temps dans votre emploi du temps chargé pour de petites doses de solitude pourrait bien être ce dont vous avez besoin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.