Combatifs mais battus en huitièmes de finale, Gaël Monfils et Diane Parry ont clos le tournoi des Français à Indian Wells (Californie, Etats-Unis) mercredi, où Coco Gauff a fêté avec réussite son 20e anniversaire.
Monfils et Parry affrontaient le et la 9e du classement mondial, ont disputé deux parties accrochées, mais ont fini par perdre contre mieux classés qu’eux dans le désert californien.
Le vétéran Gaël Monfils (37 ans) est passé à quelques points de devenir le deuxième plus vieux joueur à atteindre les quarts d’un tournoi Masters 1000, mais a fini par céder face au Norvégien Casper Ruud (3-6, 7-6, 6-4).
S’appuyant sur un service redoutable (6 aces, 72% de premières balles), le Français a pourtant dominé le premier set, breakant Ruud à sa première occasion.
Monfils de retour dans le Top 50 lundi
Sous un soleil de plomb, il a sauvé trois balles de break dans le deuxième set à 4-3 pour son adversaire, poussé au jeu décisif, où Ruud a rapidement fait l’écart.
Monfils pas loin de s’offrir Ruud !
Gaël s’arrête en huitièmes de finale à Indian Wells, stoppé par le Norvégien en 3 sets 👏 #TennisParadise pic.twitter.com/6zDrqWbyp4
— FFT (@FFTennis) March 13, 2024
Avec des frappes de moins en moins dangereuses, Monfils a été maîtrisé dans la dernière manche par le Norvégien, auquel un break rapide, son seul de la partie, aura suffi dans cet ultime set.
« Je lui donne du crédit, il a bien joué, bien servi dans le 3e set, il ne m’a pas donné d’opportunité. Je dois continuer à être plus agressif », a commenté le Français.
« Ce tournoi est dans la continuité de mon début d’année, j’ai beaucoup joué cette semaine et physiquement ça va! Mes dernières défaites sont toutes à la bagarre. J’essaie d’arriver à prendre à chaque fois, même à mon grand âge, un peu d’expérience. Le but reste d’élever mon niveau moyen. »
Actuellement 54e, Monfils va faire son retour dans le Top 50 lundi pour la première fois depuis fin 2022, lui qui avait arrêté de jouer pendant sept mois à partir d’août 2022 en raison d’une blessure au pied droit.
« Quand je m’étais blessé j’étais 15e, j’ai envie, dans l’ensemble, de revenir là où j’étais. Mais le chemin est long », a-t-il expliqué.
Pour Parry pas une énorme marche à gravir
Alors que le soleil déclinait derrière le massif aride de Santa Rosa qui domine Indian Wells, Diane Parry a offert une belle résistance à la Grecque Maria Sakkari (n°9 mondiale), vainqueure 6-2, 3-6, 6-3.
On pensait que Diane Parry avait trouvé la clef au 2ème set en poussant la grecque à la faute grâce à des revers coupés et de nombreux rallyes, mais ça n’aurait pas suffit dans le 3ème. Quel parcours tout de même ! 🙌🏻
❌ Il n’y a plus de français à l’Indian Wells 2024#tennis pic.twitter.com/NjQ1gdekBD
— SportShot (@sportshot_tds) March 14, 2024
Parry a même possédé un break d’avance à 3-2 dans la dernière manche, avant de céder.
« C’est encore plus frustrant de se dire que je passe tout près des quarts. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir les cartes en main pour gagner ce match. Ca ne m’a pas paru une énorme marche à gravir alors qu’elle fait partie des dix meilleures, l’espace n’est pas si grand entre nous », a commenté la Française, qui sera au pire 55e mondiale lundi, son meilleur classement.
Dans un match « sans vraiment de rythme », la droitière au revers à une main, très rare sur le circuit féminin, a été victime d’un problème physique: « J’avais quelque chose à la jambe, je ne sais pas si c’est une contracture, une zone où j’ai déjà eu ce genre de douleurs, qui m’a un peu handicapé. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.