Lucas Pouille, ex-n°10 mondial, souffre d’une « rupture complète du tendon d’Achille » survenue dimanche lors de la finale du tournoi Challenger de Lille, et redoute de devoir mettre un terme à sa carrière.
« Je vais me faire opérer dans les prochains jours et tout faire pour revenir », a encore écrit le joueur sur X.
Au deuxième set contre son compatriote Arthur Bouquier, il s’est écroulé pendant un échange, avant d’être soigné sur le court et évacué sur une chaise roulante, selon les images du match.
« Je pense que c’est une rupture complète du tendon d’Achille », a ensuite déclaré Pouille revenu sur le court lors de la cérémonie de remise du trophée, dans des propos rapportés par L’Equipe.
« Rejouer au tennis à haut niveau après ça, c’est compliqué »
Selon lui, « il y a des chances que ce soit le dernier match de (sa) carrière ». « Rejouer au tennis à haut niveau après ça, c’est compliqué. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour revenir, en tout cas j’essayerai. Je parlerai avec les médecins et les chirurgiens », avait-il dit.
Agé de 30 ans et désormais classé 102e mondial, Pouille a disputé une demi-finale de Grand Chelem, à l’Open d’Australie en 2019 où il a été sèchement battu par Novak Djokovic (6-0, 6-2, 6-2).
Il a également atteint en 2016 les quarts de finale de Wimbledon et de l’US Open.
Il avait apporté le point décisif pour la France en finale de la Coupe Davis contre la Belgique en 2017. Battu d’entrée par David Goffin, Pouille n’avait fait qu’une bouchée de Steve Darcis dans le cinquième match (6-3, 6-1, 6-0).
Entre 2016 et 2018, il s’est installé dans le Top 20 mondial, atteignant même la 10e place mondiale le 19 mars 2018.
Mais après sa demi-finale en Australie, il a connu de nombreux pépins physiques (coude, dos, épaule, abdominaux, côtes) et avait raconté avoir souffert d’une dépression au point d’envisager de prendre sa retraite.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.