En réaction aux troubles qui ont secoué la métropole Dijonnaise (Côte-d’Or) ces derniers jours, Emmanuel Macron a demandé au ministère de l’Intérieur d’expulser les étrangers qui ont semé le trouble.
Depuis vendredi soir, la ville de Dijon a été le théâtre de violents affrontements. À l’origine de ceux-ci, la communauté tchétchène – dont les membres seraient venus de toute la France – pour venger un jeune tchétchène lynché par des dealers. Un appel au rassemblement de la communauté tchétchène avait même circulé sur les réseaux sociaux avant leur passage à l’acte.
Le quartier des Grésilles malmené, des vidéos circulent
Lors des affrontements, des poubelles et des voitures ont été brûlées, et des coups de feu ont été tirés dans le quartier des Grésilles. Un renfort d’une centaine de forces de l’ordre a été dépêché lundi.
Expulsions ? Des mots
On attend les actes. #Elysee #Castaner #Macron #Dijon https://t.co/aw8AjrCjes— Michèle (@michougall) June 17, 2020
Depuis, plusieurs vidéos sont apparues sur les médias sociaux, montrant des jeunes de la communauté maghrébine tenir des kalashnikov, des pistolets et des armes de poing en interpellant les Tchétchènes qui avaient depuis quitté Dijon.
Emmanuel Macron demande l’expulsion
Au cours du week-end, des individus, ayant tous le statut de réfugié, ont été interpellés, rapporte RTL qui précise encore qu’Emmanuel Macron a demandé au ministère de l’Intérieur d’expulser les étrangers impliqués dans ces violences. Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a exprimé son soutien à la population. Il estime qu’elle a droit « à la sérénité, la sécurité et la tranquillité ».
#Dijon : entre les communautés #Tchetchene et #maghrebine, un armistice surréaliste à la #mosquee. Une médiation sous le sceau de l’#islam, face à un #Gvt #Macron impuissant à rétablir l’ordre. #Castaner démissionhttps://t.co/nKlIvsSPnJ
— Marc D. (@mselon3) June 17, 2020
Depuis mardi soir, aucun affrontement n’a eu lieu et la ville a retrouvé un peu de calme, nous apprend 20 Minutes.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.