La Russie a annoncé vendredi l’envoi en mer Méditerranée de deux frégates via le détroit du Bosphore, à l’heure où les tensions montent en Syrie entre Moscou et Ankara, endeuillée par la mort de 33 soldats.
Les frégates Amiral Grigorovitch et Amiral Makarov ont quitté jeudi leur port de Sébastopol en péninsule ukrainienne de Crimée, annexée en 2014 par la Russie, et commencé vendredi à traverser le détroit du Bosphore, a déclaré un porte-parole de la flotte russe de la mer Noire aux agences de presse Interfax et Ria Novosti.
Les deux frégates, équipées de missiles de croisière Kalibr, « effectuent une traversée planifié de Sébastopol vers la haute mer où elles intégreront le groupe permanent de la Marine en Méditerranée », a précisé ce porte-parole, Alexeï Roulev.
Les navires soutiennent l’effort de guerre russe en Syrie
Il n’a pas précisé dans quelle zone les frégates se rendent mais les navires effectuant cette route soutiennent en général l’effort de guerre russe en Syrie. Cette mission intervient quelques heures après la mort de 33 soldats turcs dans la province d’Idleb (nord-ouest de la Syrie), touchés par des frappes aériennes syrienne.
La Russie, alliée du régime syrien, a accusé vendredi les soldats turcs d’avoir été parmi des « unités combattantes de groupes terroristes », assurant qu’elles « n’auraient pas dû s’y trouver ».
Les accords russo-turcs affaiblit
Cet incident affaiblit encore les accords russo-turcs conclus ces dernières années qui étaient censés ramener la paix en Syrie.
En tant qu’Etat riverain de la mer Noire, la Russie est liée à la Convention de Montreux de 1936 sur la libre circulation dans les détroits des Dardanelles et du Bosphore de ses navires de guerre.
Selon ses termes, Ankara a l’obligation de laisser passer les navires de guerre russes, sauf si la Turquie est partie prenante d’un conflit ou si elle « s’estime menacée d’un danger de guerre imminent ».
Le passage régulier de navires de guerre russes venant de ou allant en Syrie – surnommé « Tartous Express » ou « Syrian Express », provoque toujours beaucoup de curiosité à Istanbul, les navires devant passer par le détroit au cœur même de la ville.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.