Dans la matinée du mercredi 13 octobre, un homme armé qui aurait tiré sur les gendarmes a été tué par les militaires dans le centre-ville de Danjoutin (Territoire-de-Belfort) à l’issue d’une course-poursuite.
Lors de cette course-poursuite, l’homme, âgé de 37 ans, a percuté deux véhicules de gendarmerie en forçant des barrages, sans faire de blessé, a précisé la gendarmerie, confirmant une information de L’Est Républicain.
Mais une fois bloqué par les gendarmes contre un trottoir à Danjoutin, il « aurait alors ouvert le feu en direction des militaires, qui ont répliqué », a indiqué Eric Plantier, le procureur de Belfort.
Légitime défense
« L’individu a été mortellement touché et est décédé sur place », a poursuivi M. Plantier, précisant que les militaires ont a priori tiré à six reprises sur le fuyard. « Les constatations techniques et balistiques permettront de confirmer le nombre de coups de feu tirés par les militaires », a-t-il spécifié.
« Comme le veut la pratique en pareilles circonstances deux militaires sont placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte du chef de violence volontaire avec arme ayant entraîné la mort », a précisé le procureur.
Connu pour des affaires de stupéfiants
La mère de la victime avait « appelé la gendarmerie en indiquant que son fils voulait mettre fin à ses jours », a par ailleurs indiqué la gendarmerie.
Mercredi vers 10H20, le trentenaire était venu faire crisser ses pneus devant la gendarmerie de Beaucourt (Territoire-de-Belfort) et avait exhibé une arme devant un gendarme avant de « repartir en trombe », déclenchant la course-poursuite, selon la gendarmerie.
L’homme était connu de la gendarmerie pour des affaires de stupéfiants. L’enquête a été confiée en cosaisine à la section de recherche de Besançon et à l’inspection générale de la gendarmerie nationale.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.