Un jeune homme de 18 ans, soupçonné de vouloir commettre un acte terroriste imminent à l’arme blanche au nom du groupe terroriste État islamique, a été mis en examen le 24 mai à Paris.
Il a été interpellé le 20 mai dans la Drôme par des enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et mis en examen, a-t-on appris de source judiciaire.
Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur a précisé que cet homme projetait de passer à l’acte « ce week-end ». « Merci aux agents de la DGSI qui ont permis l’interpellation d’un individu qui projetait de commettre un attentat islamiste ce week-end », a écrit Gérald Darmanin.
Merci aux agents de la DGSI qui ont permis l’interpellation d’un individu qui projetait de commettre un attentat islamiste ce week-end.https://t.co/4I9CRhf2eM
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 25, 2022
Un acte terroriste au nom de Daesh
Les premières investigations, confirmées par ses déclarations en garde à vue, ont démontré que cet individu projetait un acte terroriste au nom de Daesh à laquelle il a prêté allégeance, et une vidéo compromettante a été découverte en sa possession, a précisé une source proche du dossier.
Le jeune homme, issu d’une famille de confession musulmane, avait attiré l’attention sur lui, au point d’être considéré comme porteur d’une menace, a expliqué la même source.
Une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet national antiterroriste (PNAT) pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes ».
Il a été mis en examen mardi et placé en détention provisoire.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.