Un jeune homme, qui avait disparu en 2015, a été retrouvé inanimé devant une église, le 29 juin. Ce mercredi, alors qu’il était entendu par la police dans sa chambre d’hôpital, il a confié avoir été séquestré et abusé par sa mère.
Il y a huit ans de cela, le 6 mars 2015, au nord-ouest de Houston au Texas, Rudolph Farias était parti promener ses chiens, mais n’était jamais rentré chez ses parents. Les chiens, eux, avaient été retrouvés, rapporte ABC13.
L’adolescent de 17 ans souffrait alors de dépression et de stress post-traumatique. Un avis de recherche avait été publié par le Texas Center for the Missing, mais stoppé après une semaine d’investigations.
Mutique et replié sur lui-même
Le 29 juin 2023, après avoir reçu un appel, des agents du département de police de Houston se sont rendus dans une église dans l’est de Houston, où la présence d’un jeune homme inconscient et blessé leur avait été signalée. Il a été identifié comme étant Rudolph Farias.
Sa mère, arrivée sur les lieux, a signé un formulaire refusant le transport de son fils, relate CNN. À ce moment-là, Rudolph Farias a été confié à sa famille et à la police, a précisé le chef des pompiers de Houston, Sam Peña.
Rudolph « reçoit les soins dont il a besoin pour surmonter son traumatisme », a déclaré sa mère, Janie Santana, dans un communiqué au nom de la famille. Mutique et replié sur lui-même, Farias n’est pas en mesure de communiquer avec sa famille, précise le communiqué.
Update: 7/1/23– After 8 long years, Rudy has been located safe. Please continue to keep his family in your prayers as Rudy recovers in the hospital. https://t.co/AFqj9qvm9G
— TX Center 4 Missing (@TXCenter) July 2, 2023
«J’ai entendu des choses horribles de la part de ce jeune homme.»
La police a mené des investigations auprès du jeune homme encore hospitalisé, ce mercredi. Ce dernier a accepté de se confier à un militant associatif, Quanell X, qui accompagnait la police. «J’ai passé une heure et vingt minutes en tête-à-tête avec Rudy et avec l’un des détectives, et j’ai entendu des choses horribles de la part de ce jeune homme», a confié Quanell X visiblement très ému, au micro de Fox26. Le jeune homme aurait été séquestré et abusé par sa mère.
«Aucun enfant ne devrait jamais être traité de la sorte par sa propre mère», a-t-il déclaré, les larmes aux yeux. Rudy aurait tenté de quitter le domicile familial une première fois en 2015, année de sa prétendue disparition, mais serait rentré chez lui deux jours plus tard. Sa mère l’aurait alors persuadé qu’il était recherché par la police pour avoir fugué. La séquestration aurait duré huit années jusqu’à ce 29 juin où le jeune homme, à bout, aurait décidé de fuir, avant d’être retrouvé blessé et inconscient.
Des voisins avaient nié toute disparition
Sur ABC News, les voisins de Mme Santana ont déclaré qu’ils n’avaient jamais su que Rudolph Farias avait disparu parce qu’ils l’avaient souvent vu ces dernières années.
« Il avait l’habitude de venir dans mon garage, de passer du temps avec mon cousin, mon fils et ma fille », a déclaré Kisha Ross à ABC. « Ce garçon n’a jamais disparu […]. Parfois, il allait tout seul au parc ».
Le cousin de Mme Ross, Broderick Conley, a également déclaré qu’il le connaissait sous le nom de « Dolph », diminutif de Rudolph, et qu’ils passaient de « bons moments de rigolade » lorsqu’ils traînaient ensemble.
En outre, le département de police de Houston a précisé qu’en 2018, un membre de la famille les avait appelés pour leur dire que Farias se trouvait derrière la maison d’un parent, mais lorsque la police s’était rendue sur place, elle ne l’avait pas trouvé.
Une cagnotte avait été mise en ligne sur GoFundMe quelque temps après la disparition du jeune homme. Un peu plus de 2000 dollars avaient été récoltés.
Face à ces témoignages et aux révélations glaçantes du jeune homme, la police de Houston poursuit ses investigations. Quant à la mère, elle était toujours en liberté ce mercredi, d’après Quanell X.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.