Si, dans les 15 minutes suivant le départ du train, vous n’êtes pas assis à votre place dans le wagon, celle-ci peut être réattribuée à un passager ayant embarqué sans avoir réservé la sienne.
Cette mesure, imposant aux voyageurs SNCF de s’installer sur son siège dans les 15 minutes suivant le départ du train, devrait permettre à ceux qui n’ont pas réservé de place dans un TGV ou un train Intercités de trouver un siège.
Cela pourra entraîner la perte de toute place assise
C’est l’association UFC Que Choisir qui a dévoilé cette mise à jour figurant dans les conditions générales de ventes (CGV) de SNCF Voyageurs de septembre. « La non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et, plus généralement, de toute place assise », est-il en effet indiqué dans les CGV.
Ainsi que l’a expliqué SNCF Voyageurs auprès de l’association, cette mesure devrait ainsi permettre aux voyageurs sans places de pouvoir s’asseoir sur des sièges considérés comme vacants.
« Aucune nouveauté, aucun changement des règles »
Et dans le cas où le voyageur n’ayant pas occupé sa place dans le délai des 15 minutes se présenterait, alors le chef de bord présent devra « trouver une solution à cette situation », assure l’agence. Le but n’est donc pas de prendre les places mais de « trouver des solutions dans des situations particulières/exceptionnelles » et de « faciliter le replacement des clients à bord en cas d’absence d’un voyageur », comme dans le cas de ceux ayant par exemple raté leur correspondance.
SNCF Voyageurs précise en outre qu’il n’y a « aucune nouveauté, aucun changement des règles », assurant que « la pratique est la même depuis toujours et ne change pas : les chefs de bord ont l’habitude de replacer des voyageurs sans place assise sur une place qui ne serait pas occupée après le départ du train, pour permettre aux voyageurs de voyager dans les meilleures conditions ».
De ce fait, aucune nouvelle consigne n’a été donnée aux chefs de bord, « l’inscription de cette pratique dans les CGV est uniquement à titre d’information », a enfin assuré la société ferroviaire. Cette mesure s’appuierait sur une réglementation européenne datant de 2021.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.