INTERNATIONAL

Thaïlande : au moins trois morts et deux éléphants meurent noyés dans des crues soudaines dans le nord du pays

octobre 7, 2024 10:11, Last Updated: octobre 7, 2024 10:11
By

Des inondations soudaines dans la ville touristique thaïlandaise de Chiang Mai (nord) ont fait au moins trois morts et deux éléphants noyés, a déclaré dimanche les responsables, alors que les visiteurs évacuaient les hôtels avec de l’eau jusqu’aux genoux et que les magasins fermaient dans le centre-ville.

Saritdet Charoenchai, un responsable de la santé publique, a indiqué que trois personnes avaient péri, dont un homme de 44 ans qui a été électrocuté et une femme de 33 ans qui a été emportée par une « coulée de boue ». Plus de 80 personnes se sont réfugiées dans des abris, a-t-il ajouté, alors que près d’une douzaine de centres médicaux ont fermé en raison de la montée des eaux.

Les médias locaux ont rapporté que des milliers d’habitants, dont des personnes âgées et des enfants, avaient besoin d’être évacués après que la rivière Ping a atteint un niveau historique dans la nuit de samedi à dimanche.

Dans le centre-ville de Chiang Mai, des gens ont pataugé dans l’eau boueuse jusqu’à hauteur des genoux, et les eaux ont inondé la gare centrale, désormais fermée. Une télévision locale a diffusé des images montrant un moine marchant dans les eaux en train de transporter un cercueil jusqu’à un site de crémation.

Des secouristes évacuent des habitants touchés par les inondations dans un bateau à Chiang Mai, le 6 octobre 2024. (STR/AFP via Getty Images)

Depuis plusieurs semaines, le nord de la Thaïlande est en proie à des inondations dévastatrices, amplifiées par le passage du typhon Yagi, mi-septembre, et les pluies diluviennes qui s’abattent sur la région durant cette saison.

Les récentes fortes averses ont fait monter le niveau de la rivière Ping à des niveaux « critiques », selon les autorités locales. Le niveau de l’eau a culminé samedi mais a légèrement baissé dimanche selon les autorités. Vingt provinces sont actuellement inondées, selon les autorités locales.

Une opération de sauvetage mis à l’abri

Deux éléphants sont morts noyés pendant des crues soudaines à Chiang Mai, capitale touristique du Nord de la Thaïlande, a annoncé dimanche une responsable de leur sanctuaire, alors que les autorités locales évacuaient les touristes de leurs hôtels et que les magasins étaient fermés dans le centre-ville. Une opération de sauvetage a mis à l’abri, vendredi, plus d’une centaine d’éléphants d’un sanctuaire, pris au piège des inondations qui ravagent cette partie du pays depuis plusieurs semaines.

Une centaine d’employés et de bénévoles ont permis de relocaliser en hauteur 117 pachydermes du centre Elephant Nature Park, près de Chiang Mai, selon la presse thaïlandaise. Mais deux éléphants – nommés Fahsai, 16 ans, et Ploython, 40 ans, aveugle, selon les médias locaux – ont été retrouvés morts samedi.

« Mon pire cauchemar s’est réalisé lorsque j’ai vu mes éléphants flotter dans l’eau », a déclaré devant la presse locale Saengduean Chailert, directrice du parc naturel des éléphants. « Je ne laisserai pas cela se reproduire, je ne les obligerai plus à fuir une telle inondation », a-t-elle déclaré, promettant de les déplacer vers des terres plus élevées avant la mousson de l’année prochaine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER