Depuis plusieurs jours sur TikTok, une application de partage de vidéos très populaire auprès des enfants et des adolescents, une vidéo de suicide circule parmi les autres vidéos. Celle-ci étant régulièrement remise en ligne malgré de multiples suppressions, l’application a décidé de mettre en garde les parents et leurs utilisateurs.
Une séquence bouleversante est présente depuis plusieurs jours sur TikTok. Il s’agit d’une vidéo montrant un Américain qui met fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête. Cette vidéo provient au départ d’un livestream Facebook, puis a été téléchargée sur diverses plateformes internet, en particulier sur TikTok.
Étant parfois ajoutée à l’intérieur de vidéos traitant d’autres sujets, l’application TikTok a décidé d’alerter les parents et ses utilisateurs, relate Le Parisien, et invite quiconque a signaler cette vidéo dès qu’elle réapparaît.
Ce lundi, TikTok a déclaré via un tweet : « Nous sommes conscients que des vidéos d’un suicide qui a été diffusé en direct sur Facebook ont circulé récemment sur d’autres plateformes, dont TikTok. Nous supprimons les contenus et excluons les comptes qui essayent de façon répétée de télécharger les vidéos, et nous sommes reconnaissants aux membres de notre communauté qui ont signalé ces contenus. Nous avons déconseillé aux autres de visionner, s’intéresser ou partager ces vidéos sur quelque plateforme que ce soit, par respect pour l’intéressé et ses proches. »
De son côté, Kirra Pendergast, PDG de la société de conseil en cybersécurité Safe on Social, conseille aux parents d’empêcher les jeunes enfants d’accéder à l’application dans les prochains jours, jusqu’à ce que toutes les vidéos concernées aient été repérées et supprimées. « Ce contenu est assez largement partagé, donc nous voulons minimiser les dégâts au maximum », a-t-elle déclaré.
Concernant l’homme présent sur la vidéo, il s’agit Ronnie McNutt, 33 ans. Un habitant de New Albany Mississippi, aux États-Unis, qui a mis fin à ses jours par balle en direct live de chez lui, relate Fr24News.
Kirra Pendergast a également indiqué au journal australien Sydney Morning Herald que la vidéo avait été mise en ligne sur TikTok en tant que vidéo de chatons : « Cela a fait prendre conscience à beaucoup de parents de ce à quoi leurs enfants peuvent être exposés, lorsque des enfants parfois âgés de 8 ans et utilisant TikTok ont pu voir ça en pensant qu’ils allaient voir une vidéo de chatons. C’est terrifiant pour les parents », a-t-elle conclu.
FOCUS SUR LA CHINE – Une Mongole de 33 ans meurt au milieu des manifestations
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.