Note de la rédaction :
Les toniques à base de plantes sont utilisés par les premiers hommes depuis l’Antiquité pour préserver leur santé et leur bien-être. On pense que la bourrache était trempée dans du vin et bue par les guerriers celtes pour apaiser leurs inquiétudes et leurs peurs avant de partir au combat. Aujourd’hui encore, la bourrache est utilisée comme remède à base de plantes contre la dépression et l’anxiété, sans qu’il soit nécessaire de se rendre sur le champ de bataille.
À l’épreuve du temps, les herbes, les épices et les racines végétales sont toujours utilisées pour concocter des toniques puissants qui enrichissent et soutiennent la santé et que vous pouvez même fabriquer chez vous.
Toniques et infusions de guérison
La définition des toniques de santé – parfois également appelés toniques d’immunité ou toniques à base de plantes – est simple : il s’agit de boissons concentrées, sans caféine et riches en nutriments, préparées à partir d’une combinaison d’herbes, d’épices, de fruits sélectionnés, d’huiles, de vinaigre et de racines végétales. Ces toniques de santé se consomment frais, à raison d’un ou deux verres. Si le tonique est fort, il est généralement conseillé de l’accompagner d’un petit en-cas. Pourquoi pas l’accompagner d’un peu d’eau et de quelques noix après une séance d’entraînement ou de yoga.
Les toniques de santé présentent de nombreux avantages. Ils peuvent aider à réduire l’inflammation, améliorer la digestion, calmer le système nerveux, donner de l’énergie et renforcer le système immunitaire. Les informations nutritionnelles de ces toniques étant presque négligeables en ce qui concerne les calories, nous ne les avons pas incluses dans cette section. Mais on doit se rassurer, ils sont riches en nutriments !
La quantité produite par toutes ces recettes est à peine supérieure à la base liquide que vous utilisez. Certaines recettes de toniques que vous trouverez en ligne ou dans d’autres livres demandent de laisser les boissons reposer dans une armoire froide et sombre pendant un mois avant qu’elles ne soient prêtes à être consommées.
Nous n’avons pas eu la patience d’attendre aussi longtemps, et nous supposons que vous non plus. Le temps de « marinade » des toniques présentés dans ce livre est donc d’une à deux heures. Prendre note de la durée de macération dans chaque recette et la consommer dans la semaine qui suit.
Tonique rafraîchissant à la menthe poivrée
La citronnelle, principalement utilisée dans la cuisine thaïlandaise, a un parfum des plus énergisants. Elle constitue un fabuleux tonique dans cette recette, avec des herbes fraîches, des tranches d’orange, du curcuma, du vinaigre de cidre de pomme et une touche de menthe poivrée.
Ingrédients :
• 2 tasses d’eau filtrée
• 1 cuillère à soupe de thym frais, écrasé
• 2 c à soupe d’aneth frais haché, écrasé
• 2 c à soupe de curcuma, finement tranché
• 2 c à soupe de coriandre hachée, écrasé
• 2 c à soupe de citronnelle, hachée
• ½ orange, coupée en fines tranches
• 7-8 gouttes d’huile de menthe poivrée
• 1 cuillère à soupe de sirop d’érable pur
Instructions :
Couper l’orange non pelée en tranches. Ajouter tous les ingrédients dans un récipient en verre. Laisser infuser au réfrigérateur pendant une heure, ou au maximum 75 minutes. Une fois que la minuterie a sonné, filtrer le tout dans un autre récipient et le servir ou le remettre au réfrigérateur pour le consommer plus tard. Veiller à le conserver dans un pot Mason avec un couvercle étanche ou dans tout autre récipient en verre hermétique. on peut le conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Tonique hydratant aux baies
Pour les chaudes journées d’été, se préparer ce délicieux tonique curatif à base de baies fraîches, de gingembre, de sauge et de concombre. Il aidera à se rafraîchir, à s’ hydrater et à consommer des nutriments curatifs.
Ingrédients :
• 125 g de myrtilles, écrasées
• 4 fraises écrasées
• 1 cuillère à soupe de gingembre émincé
• 5 feuilles de sauge, équeutées, écrasées
• 20 feuilles de basilic thaï, écrasées
• 1 concombre persan, coupé en dés
• 4 tasses d’eau filtrée
• Facultatif : 1 cuillère à soupe de miel brut dissous dans 1 cuillère à soupe d’eau chaude
• Facultatif : 2 tranches de citron vert
Instructions :
Ajouter tous les ingrédients dans un bocal en verre et réfrigérer pendant une heure. Filtrer. Les baies absorbent beaucoup d’eau, même si elles ont été écrasées, alors appuyer doucement sur la passoire pour faire sortir tout le jus. Si le tonique est trop fort, ajouter un peu de miel. Ce tonique est meilleur frais, alors ne pas hésiter à ajouter des glaçons. On peut le conserver au réfrigérateur pendant une semaine.
Tonique de réveil épicé anti-inflammatoire
Cette boisson froide, semblable à un café au lait, peut être préparée en deux minutes. Elle est parfaite pour les matins où l’on n’a pas beaucoup de temps. On a certainement déjà de la poudre de curcuma, du poivre de Cayenne et de la poudre de gingembre dans votre armoire à épices. Les bienfaits anti-inflammatoires des épices de ce tonique sont appréciés. De plus, c’est délicieux ! Ces poudres d’épices se dissolvent mieux dans l’eau chaude, mais si on ne veut pas non plus augmenter la température du lait froid, il vaut mieux ne pas utilisez plus de deux cuillères à soupe pour dissoudre les poudres. Laisser reposer pendant une minute pour refroidir légèrement le tout, puis ajouter le lait de noix froid. Il s’agit d’une boisson épicée avec un effet de chaleur. Elle aidera les muscles à se débarrasser de l’inflammation et peut également être utile en cas de problèmes de digestion ou servir de désintoxication rapide avant le début de la journée.
Ingrédients :
• ½ cuillère à café de curcuma en poudre
• ¼ de cuillère à café de gingembre en poudre
• ⅛ cuillère à café de poivre de Cayenne
• ½ tasse de lait d’amande ou de noix de cajou
Instructions :
Dissoudre tous les ingrédients dans 1 à 2 cuillères à soupe de lait chaud. Laisser refroidir pendant 1 minute. Ajouter le lait d’amande ou de cajou froid. Mélanger et boire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.