Toulouse : 450.000 euros de dégâts après l’occupation d’un club sportif par les gens du voyage

Par Sarita Modmesaïb
21 septembre 2024 16:11 Mis à jour: 21 septembre 2024 16:11

Les locaux du Club Toulousain du Lévrier de Course ont été saccagés après une occupation illégale par les gens du voyage pendant deux mois.

Les élus toulousains n’ont pu que constater les dégâts. Après huit semaines d’occupation illégale du cynodrome de Sesquières, les déchets plastiques, bouteilles en verre et déjections humaines jonchent le terrain et les locaux. Ces derniers ont subi des dégradations considérables ainsi que du pillage, le matériel de course, tout comme les infrastructures, ont été soit arrachés ou volés.

Le site avait été envahi par une quarantaine de caravanes pendant l’été, empêchant la tenue de courses de lévriers pendant cette période.

« Entre 380.000 et 450.000 euros de frais de remise en état »

« Le nettoyage des lieux commencera à partir de lundi et devrait durer trois jours », a estimé Christian Bourgeois, responsable des bases de loisirs de la métropole toulousaine lors d’une visite du site jeudi matin en présence des élus et des responsables des associations de course, rapporte La Dépêche. « Nous attendons la fin du nettoyage afin de pouvoir réellement chiffrer le coût des dégâts, mais selon nos premières estimations, cela représente entre 380.000 et 450.000 euros de frais de remise en état. Et c’est une estimation qui est sous réserve qu’on retrouve les réseaux enterrés comme l’arrosage ou l’éclairage dans un bon état », a-t-il ensuite précisé.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, a souhaité apaiser la situation : « Nous ne sommes pas ici pour stigmatiser les gens du voyage mais pour stigmatiser des comportements inadmissibles et tenter de proposer des solutions ».

Cependant, le maire de Toulouse pointe les responsabilités de l’État : « Ce que nous demandons avec les collègues, c’est que la préfecture se mobilise davantage, que les juges puissent juger beaucoup plus rapidement, que les décisions de justice soient exécutées plus rapidement, puis que la loi soit changée », a-t-il martelé sur CNews.

Les dégâts dus aux gens du voyage ne s’arrêtent pas à ce site, les élus déplorant 12 sites d’occupation illégale autour de Toulouse.

Selon le maire de Toulouse, les coûts de ces occupations illégales entre mi-2023 et mi-2024 s’élèvent à près de 2,2 millions d’euros.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.