À l’occasion des Journées du patrimoine, un spécialiste du street art a profité de la rénovation de la statue de Jeanne d’Arc triomphante pour installer une de ses œuvres à sa place.
Installée en 1922 – année où la pucelle d’Orléans est devenue patronne secondaire de la France – la célèbre statue équestre en bronze de Jeanne d’Arc réalisée par Antonin Mercié avait été retirée de son piédestal pour être réhabilitée par l’Atelier de la ville dès la fin du mois de mars.
Une rénovation qui devrait durer entre 10 et 12 mois selon la mairie. Le socle sur lequel se dressait cette œuvre d’art majestueuse était vide depuis presque 6 mois, lorsque James Colomina décida d’y installer une de ses créations sans demander la permission de la municipalité :
« La place était disponible ! Je suis allé l’installer en plein jour, aux alentours de 11h30. La sculpture s’appelle L’homme à la tête de pomme », a-t-il expliqué.
Coutumier du fait, James Colomina avait déjà déposé un enfant rouge en résine sur le Pont-Neuf, à Toulouse, en juin 2017.
Il avait récidivé quelques mois plus tard en installant une autre sculpture sur les ruines de l’ancienne usine AZF, juste avant les commémorations du 16e anniversaire de l’explosion.
Cette fois-ci, il n’a pas hésité à s’approprier « un endroit stratégique » en plein centre-ville.
Interrogé à propos de L’homme à la tête de pomme qui a remplacé la statue de la plus fameuse héroïne de l’histoire de France, l’ancien prothésiste dentaire a expliqué qu’il s’agissait d’« une sculpture surréaliste représentant la société de consommation ».
« Pour moi, la pomme représente l’immortalité, la tentation. Mais chacun peut se représenter ce qu’il souhaite », a-t-il ajouté.
Son initiative a été saluée par Jean-Luc Moudenc, le maire (LR) de Toulouse. L’édile a félicité James Colomina sur Twitter.
Selon 20 minutes, M. Colomina retirera son œuvre de 2,3 mètres d’ici la fin de l’année.
La statue équestre de Jeanne d’Arc ne devrait pas retrouver son piédestal avant le premier trimestre 2019.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.