Âgé de 21 ans, le suspect a été placé en détention provisoire pour port d’armes illégal.
Les faits se sont déroulés le vendredi 11 décembre à la gare Matabiau, à Toulouse (Haute-Garonne).
Intrigués par l’attitude singulière d’un homme âgé de 21 ans, des agents de la police ferroviaire ont décidé de le contrôler alors qu’il était sur le point de monter dans un train à destination de Lyon (Rhône).
En fouillant ses affaires, les agents de la police ferroviaire ont découvert deux pistolets chargés, une cagoule, des sourates du Coran et un tapis de prière.
Le mis en cause a été appréhendé et placé en garde à vue au commissariat central de la Ville rose. Le parquet a ouvert une enquête et le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Toulouse a été saisi.
D’après une source proche du dossier citée par La Dépêche, la piste terroriste aurait toutefois été « écartée » par les enquêteurs.
Natif de Mayotte, le suspect « ne présente pas de signe de radicalité objectivé » selon Dominique Alzéari, le procureur de la République de Toulouse.
Sans-abri, le jeune homme aurait servi de guetteur dans un point de trafic de stupéfiants du quartier des Izards, au nord de la Ville rose, où il été contrôlé récemment par la police.
INFO LA DEPÊCHE / Toulouse : banditisme ou terrorisme ? Il voulait prendre le train armé et avec une cagoule https://t.co/FXCvQKZsCO
— La Dépêche 31 (@ladepeche31) December 14, 2020
Pendant son audition par les forces de l’ordre, il s’est montré peu disert et n’a pas expliqué pourquoi il avait cru bon de s’équiper de deux pistolets. Il a été mis en examen pour port d’armes illégal et placé en détention provisoire.
Les pistolets trouvés sur le suspect doivent désormais faire l’objet d’analyses afin de déterminer s’ils ont pu être utilisés dans le cadre d’une affaire criminelle.
L’enquête devra notamment établir si les armes qu’il détenait lui servaient à se protéger dans le cadre de la surveillance du point de deal des Izards, ou si le suspect avait d’autres motivations.
Élections américaines – Trump : ce n’est pas fini
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.