Inspiré par les Jeux olympiques de Paris 2024, la dernière étape du Tour de France 2025 va repasser par la butte Montmartre à plusieurs reprises, avant l’arrivée habituelle sur les Champs-Élysées.
Le 27 juillet prochain, lors de la 21e étape du Tour de France, rendez-vous est donné aux spectateurs dans le quartier de Montmartre. Cette étape n’est pas sans rappeler l’épreuve de cyclisme sur route des Jeux olympiques de Paris l’année dernière, qui était elle aussi passée par la Butte Montmartre et avait attiré une foule impressionnante.
Le préfet de police de Paris s’oppose au projet
Bien qu’elle ne soit pas officielle, l’information n’en est pas moins véridique, comme le rapporte Le Parisien. Les cyclistes vont donc gravir à trois reprises la colline de Montmartre, en passant par les rues étroites du 18e arrondissement, avant de clore cette 21e étape du Tour de France par la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées.
Le 3 août de l’année dernière, lors de l’épreuve de cyclisme des JO, des milliers de spectateurs étaient venus soutenir les athlètes et la rue Lepic était bondée de monde. Cette effervescence avait donné des idées aux dirigeants d’ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur du Tour, qui s’étaient pris à imaginer le Tour de France passant par là.
Mais pour transformer ce rêve une réalité, il a fallu passer par l’obtention des autorisations. Une demande a été faite par l’organisateur de l’événement sportif auprès du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Cependant, ce dernier a refusé tout net, craignant d’une part que les spectateurs du Tour ne s’installent plusieurs jours à l’avance, et d’autre part que ce quartier touristique soit bloqué trop longtemps à une période de forte affluence. Laurent Nuñez a aussi estimé que la mobilisation des forces de l’ordre allait être trop importante.
Le soutien d’Anne Hidalgo et d’Emmanuel Macron
Néanmoins, au niveau politique, le projet a été accueilli à bras ouverts par la maire de Paris Anne Hidalgo, lors d’un déjeuner avec le directeur du Tour Christian Prudhomme. L’édile y a perçu une opportunité de raviver le lien avec les JO et a même proposé des personnes pour garantir une partie de la sécurité et de la régulation au niveau de la circulation. Après avoir examiné le dossier, le président de la République a lui aussi exprimé son soutien envers le projet, qui a finalement été validé par les autorités.
Cependant, un autre problème est apparu et il a bien failli faire capoter le nouvel itinéraire. Dans le cadre d’un projet d’aménagement de l’espace urbain, d’immenses jardinières ont été installées cet hiver dans la rue Lepic, laissant un espace trop étroit pour le passage du peloton du Tour. Ce problème a lui aussi été résolu et le Tour empruntera une déviation de cinquante mètres afin de contourner les jardinières, indique le quotidien francilien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.