Le Britannique Simon Yates a remporté en solitaire lundi la dixième étape du Tour de France au Mont-Dore Puy de Sancy, où l’Irlandais Ben Healy, également présent dans l’échappée, a pris le maillot jaune à Tadej Pogacar.
Un mois et demi après avoir remporté le Giro, le grimpeur de 32 ans s’est isolé dans la montée finale pour décrocher au sommet sa troisième victoire d’étape dans la Grande Boucle après son doublé en 2019.
Parti dans l’échappée du jour, le lieutenant de Jonas Vingegaard chez Visma s’est imposé avec 9 secondes d’avance sur le Néerlandais Thymen Arensman et 31 secondes sur l’infatigable attaquant Ben Healy au terme de cette première journée en montagne, dans les magnifiques cols du Massif central.
Healy, vainqueur en solitaire de la sixième étape jeudi à Vire, devient le premier Irlandais à porter le maillot jaune sur le Tour de France depuis Stephen Roche en 1987.
Le coureur d’EF Education n’est pas un spécialiste de la montagne mais a encore réussi un incroyable numéro de panache et de générosité, tractant à lui seul l’échappée pendant de longs kilomètres.
🌋 𝒀𝒂𝒕𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒅𝒆𝒆𝒅 ! #TDF2025
🎨 A.S.O. / @maximelth pic.twitter.com/pE0pw0LDKF— Tour de France™ (@LeTour) July 14, 2025
Il ravit le maillot jaune pour 29 secondes à Tadej Pogacar qui, après avoir été harcelé toute la journée par l’équipe Visma, s’est énervé dans les deux derniers kilomètres en passant à l’attaque.
Comme d’habitude, seul Jonas Vingegaard a réussi à le suivre, collant à la roue du Slovène. Voyant que le Danois ne lâchait pas mais ne le relayait pas non plus, Pogacar n’a pas insisté pour finir avec son rival, juste devant les autres favoris.
Le Français Kevin Vauquelin, qui a illuminé la première semaine, a terminé un peu plus loin et cède sa place sur le podium pour reculer à la sixième place du classement général.
🏆 Rankings after stage 10
🏆 Classements après l’étape 10#TDF2025 pic.twitter.com/9J9AggME1j
— Tour de France™ (@LeTour) July 14, 2025
Healy possède 29 secondes d’avance sur Pogacar
Healy possède 29 secondes d’avance sur Pogacar. Remco Evenepoel, qui a lui aussi tenté d’attaquer dans le final, suit à 1:29 devant Jonas Vingegaard à 1:49 et Matteo Jorgenson à 2:06.
Simon Yates, 32 ans, a joué sur l’expérience pour se faire oublier dans l’échappée avant de partir dès le pied de la dernière des huit ascensions répertoriées de cette partie de saute-mouton en Auvergne pour renouer avec la victoire sur le Tour, six ans après.
🎆 À Yates la victoire, à Healy le Jaune ! Dans une 10ème étape qui n’offrait aucun répit au peloton, l’échappée s’est taillée la part du lion tandis que les favoris continuent de se tester…
▶️ Voici le résumé de cette 10ème étape. Place à un repos bien mérité !#TDF2025 pic.twitter.com/k9if41lDok
— Tour de France™ (@LeTour) July 14, 2025
« Ça faisait longtemps ! Je ne m’attendais pas à avoir une ouverture sur ce Tour de France car on est totalement concentrés sur le classement général avec Jonas (Vingegaard). Mais les circonstances l’ont permis aujourd’hui et j’ai saisi ma chance à deux mains », a commenté le grimpeur britannique dont le frère Adam est l’un des principaux lieutenants en montagne de Pogacar.
La journée a aussi été marquée par l’offensive en ce jour de fête nationale française de Lenny Martinez qui a passé les cinq premiers cols en tête pour prendre le maillot à pois de meilleur grimpeur, 47 ans après que son grand-père Mariano l’a ramené à Paris, en 1978.
Mais le grimpeur français a craqué dans les deux dernières montées et n’a pas pu se mêler à la lutte pour la victoire d’étape.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.