Tour d’Italie: Benjamin Thomas, en forme olympique, s’enflamme

Par Epoch Times avec AFP
9 mai 2024 06:21 Mis à jour: 9 mai 2024 06:22

Alors que la flamme des JO-2024 est arrivée en France mercredi, Benjamin Thomas, médaillé olympique de cyclisme sur piste, a frappé fort… sur les routes du Tour d’Italie, en s’adjugeant la 5e étape.

A 79 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), où il faudra encore compter sur lui lors des épreuves de cyclisme sur piste, Thomas, 28 ans, a montré qu’il savait aussi exporter ses talents sur le bitume.

Le médaillé de bronze de la course à l’américaine des JO-2021 de Tokyo avec son compatriote Donavan Grondin, a en effet signé le succès le plus retentissant de sa carrière sur route, le premier de la saison pour son équipe Cofidis « au terme d’une longue poursuite par équipes à plus de 60 km/h », a-t-il souri.

A 50 kilomètres de l’arrivée à Lucques, Thomas, son compatriote Enzo Paleni, le Danois Michael Valgren et l’Italien Andrea Pietrobon ont faussé compagnie au peloton pour compter rapidement une minute d’avance.

Il leur a fallu ensuite résister aux équipes de sprinteurs qui avaient mis cette étape sans difficulté majeure sur leur tableau de chasse.

Mais ces équipes, en premier lieu la formation Alpecin qui a mécontenté tout le peloton en accélérant dans le Passo del Bracquo, un col de 3e catégorie, ont mal négocié la chasse aux échappés.

Aussi inespéré que difficile à faire, un truc de fou

Elles étaient revenues à 30 secondes à cinq kilomètres de l’arrivée, mais leur mauvaise entente et celle au contraire très efficace des échappés ont scellé le sort de l’étape.

Pietrobon qui semblait pourtant le moins en jambes dans le quatuor de tête, a tenté sa chance à 800 m de la ligne d’arrivée. Sans paniquer, Thomas, en spécialiste de la poursuite, l’a rattrapé à quelques hectomètres de la ligne pour signer sa première victoire dans un Grand Tour devant Valgren.

« C’était aussi inespéré que difficile à faire, c’est un truc de fou. Je ne m’y attendais pas du tout, on était partis pour s’amuser », a expliqué le Français, passé tout près d’une victoire d’étape dans le Tour de France 2022 à Carcassonne, avant d’être happé à 500 m de l’arrivée par le peloton.

« Quand Pietrobon est parti, je n’ai pas voulu partir tout de suite à sa poursuite. Je connaissais le final, j’étais déjà passé ici à l’entraînement », a expliqué le Français qui vit et s’entraîne en Italie.

L’étape, marquée par de nombreuses chutes dont celle, spectaculaire, du Français Christophe Laporte, n’a eu aucun impact sur le classement général.

La 6e étape jeudi, longue de 180 m entre Torre del Lago Puccini et Rapolano Terme, est attendue avec appréhension par le peloton: elle emprunte des chemins de gravier blanc et des portions piégeuses des Strade Bianche.

« Il faudra être concentré du départ à l’arrivée. Je ne fais pas cette étape pour gagner du temps mais pour ne pas en perdre », a assuré « Pogi » qui a remporté début mars les Strade Bianche 2024 au terme d’un raid solitaire de plus de 80 km.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.