La 27e édition du marché international de l’immobilier s’est tenue à Cannes du 15 au 18 mars 2016. Les tours Duo dessinées par l’architecte Jean Nouvel, futur projet immobilier de Paris XIIIe, ont été primées au Mipim de Cannes 2016, décrochant l’Award du meilleur méga projet futur.
L’association Monts 14 a déposé le 16 mars un recours auprès du tribunal administratif de Paris contre le projet des tours Duo, porté par le promoteur Ivanhoé Cambridge. Elle demande l’annulation du permis de construire, disant que l’impact visuel sur le paysage parisien a été sous-évalué.
Le projet des tours Duo, signé par Jean Nouvel, prix Pritzker 2008, a obtenu une reconnaissance qui s’imposait. Cette construction – deux tours de 39 et 27 étages respectivement de 180 et 122 mètres – deviendra le premier gratte-ciel à usage mixte en France avec des bureaux, des commerces, un hôtel quatre étoiles de 120 chambres, des restaurants, un skybar et un auditorium, le tout représentant un ensemble d’un peu plus de 100 000 m².
La ville de Paris a souhaité la construction de ces grands immeubles qui permettent d’absorber visuellement les infrastructures routières et ferroviaires, et de s’en protéger.
Les tours Duo situées dans le quartier Bruneseau Paris XIIIe
Le 24 avril 2012, les Ateliers Jean Nouvel avaient été retenus pour réaliser le projet « Duo » porté par les investisseurs Ivanhoé Cambridge et le promoteur immobilier Hines. Le projet sera réalisé sur le lot B3A du quartier Bruneseau- Masséna situé dans le périmètre de l’opération d’aménagement « Paris-Rive gauche ». Le lot B3A, d’une superficie de 8 800 m² est situé en bordure Est du secteur Bruneseau- Masséna. Il est bordé à l’Est par le boulevard périphérique et au Sud par le faisceau ferroviaire desservant la gare d’Austerlitz. Les travaux ont été retardés et devraient commencer à l’automne 2016.
Le permis de construire vient d’être délivré par la mairie de Paris, à l’issue de l’enquête publique qui a donné lieu à un avis favorable. Ce projet représente une forte identité architecturale. Situé dans un quartier en pleine mutation (la ZAC Paris Rive Gauche), conforme aux standards environnementaux et énergétiques du plus haut niveau, ce duo de tours aura une place de choix pour l’avenir de ce quartier.
Meka Brunel, vice-présidente exécutive, Europe, chez Ivanhoé Cambridge souligne : « La délivrance du permis de construire nous fait entrer dans une nouvelle phase de ce projet enthousiasmant. Parce qu’elles sont à la fois le geste de l’un des plus grands architectes français d’aujourd’hui et un projet répondant à une vision urbanistique réfléchie et concertée, les tours Duo apporteront leur pierre au rayonnement de Paris, ce dont nous sommes fiers. À travers cette réalisation, les tours Duo deviendront l’une des destinations de l’immobilier d’entreprise de la capitale. »
Les tours Duo désignées lauréat par la Ville de Paris et la SEMAPA
Le projet des tours Duo a été désigné lauréat par la Ville de Paris et la SEMAPA, aménageur de la ZAC Paris Rive Gauche, en 2012, au terme d’une consultation internationale. Le projet est porté par Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, investisseur unique et maître d’ouvrage, accompagné de Hines, maître d’ouvrage délégué et des Ateliers Jean Nouvel en charge de la conception.
Ces grands immeubles permettent d’absorber visuellement les infrastructures routières et ferroviaires et de s’en protéger.
Situées en bordure de la Seine et des voies ferrées, à une encablure d’Ivry, les tours Duo s’inscrivent dans les objectifs d’aménagement de la ZAC : rééquilibrer l’emploi dans l’Est parisien, redonner aux habitants du XIIIe arrondissement un accès à la Seine et créer un quartier mixte. Il répond à l’enjeu de réappropriation par les Parisiens de cette ancienne friche industrielle. Ancrée tout à la fois dans le futur et dans la tradition de Paris, cette œuvre sculpturale est à la confluence de deux dynamiques : celle d’Ivanhoé Cambridge, développer des complexes mixtes et des projets de grande ampleur, éprouvée en France depuis 1997, et celle d’un quartier parisien du XXIe siècle, qui détient le taux de vacances le plus faible de la capitale.
Les tours réfléchiront le ciel et le paysage urbain environnant
Des tours asymétriques (180 mètres et 39 étages pour Duo 1, 122 mètres et 27 étages pour Duo 2), les tours réfléchiront le ciel et le paysage urbain environnant, imprimeront leur marque au quartier Masséna-Bruneseau dans lequel elles vont s’insérer. Ces immeubles du futur offriront des plateformes de dernière génération, intelligentes, flexibles, adaptées aux nouveaux modes de management et de travail (coworking, fablab, etc.), ainsi qu’une large gamme de services associés (conciergerie, fitness, etc.), qui en feront bien plus qu’un espace professionnel : un lieu de vie à part entière.
Parfaitement desservies, les tours Duo bénéficieront d’un accès aux transports doux, avec une liaison bus en site propre (quatre lignes dès aujourd’hui, ligne TZEN5 à l’horizon 2020), la ligne de tramway T3 à proximité immédiate, métro et RER (station au pied de Duo, à terme, avec le prolongement de la Ligne 10).
Deux édifices distincts conçus pour établir un dialogue bilatéral
Deux bâtiments forment le projet. Deux édifices distincts, conçus pour se répondre l’un à l’autre, pour former un dialogue bilatéral et avec leur environnement. Pour mettre en scène ce dialogue, Jean Nouvel s’appuie à la fois sur des jeux d’inclinaison des façades et sur leurs rythmes et matérialités. L’ensemble, par son expressivité, acquiert un statut de repère en totale résonance avec le site et annonce le développement urbain du quartier qui doit être mis en œuvre lors des dix prochaines années.
Le bâtiment le plus haut est placé côté boulevard périphérique. D’une hauteur de 175 mètres, il s’incline doublement : vers l’axe de l’avenue de France d’une part, et vers le périphérique d’autre part. Ce déhanchement le rend visible dans la perspective de l’avenue de France, tout en laissant largement ouverte la vue vers Ivry ainsi que le préconisent les directives urbaines. C’est également l’occasion de renvoyer, par des jeux de façades, le reflet des voies ferrées et de leurs mouvements.
Le second bâtiment, côté boulevard du Général Jean Simon, est plus bas (115 mètres) et assure ainsi une transition avec les immeubles en vis-à-vis. Depuis sa base, il s’écarte de la première tour par des retraits successifs qui forment autant de terrasses arborées. L’écart ainsi obtenu entre les deux bâtiments, augmente à la façon d’un « V » au fur et à mesure que l’on monte et permet de laisser passer la lumière du sud et de l’ouest vers le futur quartier d’habitation.
En partie haute, des jeux d’obliques affirment l’identité de la silhouette générale et signalent des lieux privilégiés par leur panorama : un espace de rencontre dédié au programme tertiaire et un restaurant panoramique ouvert au public.
Plus de 12 000 m² d’espace accessible à tous
Les tours Duo ont été pensées et conçues sur un principe de mixité des usages. Au-delà des 96 100 m² de surfaces tertiaires, ce sont plus de 12 000 m² d’espaces qui seront accessibles au public : un hôtel sur huit niveaux, un restaurant bar avec une vue panoramique sur Paris, un jardin et des terrasses végétalisées, un auditorium et des commerces de proximité.
Nouveau label environnemental « WELL Building Standard »
Les tours Duo atteindront une performance énergétique exceptionnelle avec LEED Platine, HQE et Effinergie plus. Le projet est à ce jour, le seul de grande hauteur en France, à être enregistré WELL (WELL Building Standard), nouveau label lancé en octobre 2014 à l’occasion de la Green Building Week, qui valide la conformité d’un projet immobilier aux nouvelles exigences de confort, santé et bien-être au travail.
Le futur enjeu des bâtiments responsables à haute performance est de garantir un niveau de qualité élevé en matière de santé, de confort et de bien-être. « Notre environnement de travail joue sur la productivité, la concentration, la créativité et l’engagement des équipes indique Hervé Moa, spécialiste immobilier. De plus, dans nos sociétés, la mortalité est de moins en moins liée aux maladies infectieuses et de plus en plus aux maladies cardio-vasculaires ou au cancer, qui ne sont pas liés à un agent pathogène, mais à notre mode de vie. »
Ainsi, le référentiel WELL offre une approche holistique centrée sur l’humain. Sept thématiques (Air, Eau, Alimentation, Lumière, Activités physiques, Confort, Esprit) sont examinées dans le référentiel. Des questionnements s’imposent : comment créer un environnement confortable pour tous ? Quel bénéfice aura l’approche « bien-être » pour l’efficacité et la créativité des collaborateurs ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.