Toutes les églises protestantes sont désormais fermées en Algérie, selon l’ONG Portes Ouvertes

Par Robin Lefebvre
16 janvier 2025 12:33 Mis à jour: 16 janvier 2025 21:38

L’association Portes Ouvertes, dans son « Index mondial de persécution des chrétiens », révèle que toutes les églises protestantes sont désormais fermées. La fin d’une exception en Afrique du Nord.

C’est désormais officiel, toutes les églises protestantes évangéliques en Algérie sont aujourd’hui fermées, alors que quatre d’entre elles demeuraient encore ouvertes en mai dernier. C’est ce que dénonce l’association Portes Ouvertes dans son dernier rapport mondial sur la persécution des chrétiens, publié ce mercredi. L’ONG pointe la forte hostilité des autorités algériennes à l’encontre de ces églises, fréquentées majoritairement par des Algériens convertis.

Une foi pratiquée clandestinement

« Il y a deux situations très différentes pour les chrétiens. Les Églises catholiques sont tranquilles parce que seuls les expatriés les fréquentent, ils sont 7000. Mais les Églises protestantes, constituées par des Algériens convertis de l’islam, ne sont plus tolérées. Les protestants évangéliques doivent désormais fonctionner en mode clandestin en raison d’un tour de vis très sévère des autorités », déclare Guillaume Guennec, l’un des responsables de l’association.

Une intolérance parfaitement illustrée par l’affaire du pasteur Youssef Ourahmane. Condamné à un an de prison en mai dernier pour avoir célébré un culte « non autorisé » dans un « édifice non permis à cet effet » (une chapelle fermée par les autorités), il symbolise le calvaire des chrétiens algériens. Depuis 2019, il avait déjà alerté sur ces restrictions de plus en plus sévères, sans pour autant être entendu.

L’ordonnance 06-03 datant de 2006, interdit les cultes non-musulmans en dehors de bâtiments préalablement agréés et criminalise tout ce qui pourrait « ébranler la foi d’un musulman ». À noter que les quatre diocèses catholiques d’Algérie bénéficient de la liberté de culte. Aujourd’hui, le pays compte plus de 60.000 chrétiens évangéliques et 42.900 pentecôtistes. Selon le rapport, une vingtaine de chrétiens convertis sont actuellement aux prises avec la justice.

« Plus aucune liberté de culte n’est possible en Algérie »

« C’est la fin d’une exception. L’Algérie était le seul pays de cette région du nord de l’Afrique où des chrétiens convertis pouvaient se réunir dans leurs propres églises », a expliqué Guillaume Guennec, précisant qu’une « vingtaine de chrétiens convertis sont actuellement aux prises avec la justice ». « En Algérie, plus aucune liberté de culte n’est possible pour les protestants, les 47 églises qui existaient ne peuvent plus fonctionner », a souligné l’ONG lors d’un point presse mardi.

Les chiffres de l’ « Index mondial de persécution des chrétiens » sont très préoccupants, au-delà même de l’Algérie. En 2024, 4476 chrétiens ont été tués dans le monde, dont 3100 au Nigeria. La violence djihadiste est un véritable cancer pour l’Afrique subsaharienne, où les milices Fulani causent désormais plus de victimes que des groupes terroristes comme Boko Haram.

Aux quatre coins du monde, des lieux de culte sont détruits, endommagés ou fermés. 4000 églises ont notamment été détruites au Rwanda en 2024. 380 millions de chrétiens sont aujourd’hui percutés sur la planète, soit une hausse globale de 25 % des persécutions en une décennie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.