MéDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE

Traditions chinoises : s’alimenter selon les saisons

juillet 25, 2015 14:00, Last Updated: août 15, 2016 8:18
By

 

La vie sur terre est rythmée par les saisons, notre corps évolue également en harmonie avec notre environnement naturel, que l’on puisse le ressentir ou non.

C’était le point de vue des anciens médecins chinois qui considéraient la vie humaine de façon holistique voire presque spirituelle.

Si vous souhaitez suivre les recommandations des Chinois des temps anciens, il vous suffit souvent d’apporter de petits ajustements à vos habitudes et à votre régime.

En été, des cinq éléments, c’est le feu qui est actif et, comme les flammes, l’énergie se déplace vers le haut. L’énergie positive (yang) croît et on se sent plus énergique et joyeux. Rester à l’extérieur sous un soleil chaud aide à ressentir cette sensation !

Prendre soin de soi en été

Par temps chaud, le corps a besoin d’une pause en milieu de journée pour se reconstituer. Par exemple, après le déjeuner, faire une petite sieste dans un endroit ombragé, avec une boisson fraîche.

Respecter le rythme naturel de la lumière. Se lever en même temps que le soleil, avoir des activités légères et se coucher plus tard.

Buvez beaucoup de liquides, restez zen et évitez la colère en été, car il y a déjà suffisamment de chaleur dans le corps. Essayez des activités telles que la méditation, le qigong, le yoga ou d’autres activités de relaxation.

Un régime alimentaire d’été pour une santé optimale

En été, il est bon de privilégier une alimentation qui refroidit, réduit les toxines et humidifie le corps. Par temps chaud, nous sommes naturellement attirés par des aliments rafraîchissants, comme les salades et les fruits. En écoutant les signaux de son corps, on lui donnera ce dont il a besoin : du yin, c’est-à-dire des aliments froids.

En été, il est bon de privilégier une alimentation qui refroidit, réduit les toxines et humidifie le corps.

Ajouter ces aliments à votre alimentation, les fruits d’été, comme les melons, les fruits à noyaux et les agrumes, les pousses de bambou, les asperges et les choux tels que le chou chinois et le brocoli, les épinards, les algues, les courgettes, les concombres et les champignons blancs, et aussi les herbes, telles que la coriandre, l’aneth et la menthe.

Éviter de trop manger et limiter la viande rouge, les produits laitiers et les matières grasses, car ces aliments sont des carburants qui conviennent mieux au froid.

L’été en lien avec l’élément feu du système chinois

L’élément feu représente la saison estivale. Il monte en force dans cette saison et tout excès sous la canicule est comme le feu sur le semis. Les organes touchés sont le cœur, l’intestin grêle et la langue.

L’émotion de l’élément feu est la joie. Le goût qui représente l’élément feu est amer et la couleur est le rouge. Les aliments recommandés en été sont les patates douces, les melons, les concombres, les melons amers et les pêches.

L’élément de la fin de saison estivale est la terre

Il s’agit de la fin de la chaleur sèche de l’été et du début des pluies. La chaleur et l’humidité augmentent. C’est la période de croissance pour les fruits et légumes. Les organes du corps associés à la terre sont la rate, l’estomac et la bouche.

L’élément des émotions pour la saison estivale tardive est la pensée. Le goût qui représente l’élément terre est doux et la couleur est jaune. Pour cette période, il est recommandé de manger des oranges, des citrouilles, du maïs et du soja.

 

Version originale : Eat Wisely for Summer, the Ancient Chinese Way

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER