Certaines lignes de TER mais aussi de TGV, notamment dans l’ouest, resteront interrompues vendredi en raison des dégâts provoqués par la tempête Ciaran, indique la SNCF jeudi, rappelant que 4000 agents, dont 250 bûcherons, sont mobilisés.
Les perturbations concerneront surtout la Bretagne, la Normandie et « très certainement » les Hauts-de-France, a assuré le ministre délégué aux Transports Clément Beaune lors d’une visite au Centre national des opérations ferroviaires. Dans ces trois régions, les plus touchées, « la reprise des circulations va s’étaler entre vendredi matin et samedi matin selon les secteurs », a indiqué la SNCF dans un communiqué.
Les TGV seront toujours interrompus vendredi entre Saint-Brieuc et Brest, Lorient et Quimper, Nantes et les Sables d’Olonne, Arras et au-delà de Lille. Dans le Sud-Ouest, des vents violents devraient souffler dans la nuit de jeudi à vendredi et « les premiers trains au départ d’Hendaye et de Tarbes » ont été supprimés.
Dans les Hauts-de-France, « la visibilité sur la reprise complète reste conditionnée à la fin de la tempête », a précisé la SNCF. Dans toutes ces régions, certaines lignes TER ne rouleront pas vendredi. En Ile-de-France, la SNCF a en revanche assuré que les circulations allaient « pouvoir reprendre progressivement » entre jeudi soir et vendredi matin.
Pas de dégâts majeurs du côté ferroviaire
Le ministre a évoqué sans plus de précisions « quelques tronçons qui seront fermés, soit des services qui ne seront pas tout à fait normaux en termes de fréquences ». Il a rappelé que 4000 agents de la SNCF, soit 1500 de plus que d’habitude, étaient mobilisés sur le réseau ainsi que 150 trains de reconnaissance. La SNCF a même déployé un hélicoptère entre Saint-Brieuc et Brest pour évaluer les dégâts sur le réseau. « Les premières indications montrent qu’il n’y a pas, semble-t-il, de dégâts majeurs », a souligné Clément Beaune. La SNCF a relevé pour le moment des chutes d’arbres ou de branche sur les voies ainsi que quelques ruptures de caténaires.
#TempêteCiaran Depuis hier soir, nos équipes sont mobilisées pour surveiller le réseau, recenser les dégâts, dégager les voies & réparer les caténaires.
4000 agents mobilisés & 150 trains de reconnaissance engagés pour permettre une reprise des circulations en toute sécurité ! pic.twitter.com/hZLbznwvgy— SNCF Réseau (@SNCFReseau) November 2, 2023
Des constats sont toujours en cours en Bretagne et en Normandie, a cependant précisé le ministre délégué aux Transports. Au total, la SNCF dénombrait en début d’après-midi 123 incidents sur son réseau liés à la tempête. Rien qu’en Bretagne, région la plus touchée, elle en comptait 43.
A 15h00, la tempête soufflait toujours sur certaines régions comme les Hauts-de-France où des vents à 105 km/h étaient relevés à Lille.
Le ministre a salué la mobilisation des agents de la SNCF ainsi que l’anticipation et la réactivité du groupe. Toutes les personnes dont le train a été annulé se verront rembourser leur billet intégralement, a-t-il garanti.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.