Combien d’entre vous se sont récemment sentis dépassés par tout ce que vous avez à faire ?
Combien d’entre vous ont senti que quelque chose que vous devez faire, ou tout ce que vous avez à faire, est un fardeau ?
Beaucoup d’entre nous estiment que les tâches que nous accomplissons dans la vie sont écrasantes. Presque tout le monde voit les choses de cette façon à certains moments. Il semble que cela ait un lien avec nous.
Tout cela découle de la façon dont nous regardons le monde et notre vie. Mais cette vision peut être changée. Cela commence par un changement de perspective.
Au lieu de voir le monde comme un fardeau, pouvons-nous le voir comme un cadeau ?
Au lieu de voir le monde comme un lieu de difficultés et de lutte, pouvons-nous y voir une opportunité et des possibilités ?
Au lieu de penser que nous avons beaucoup à faire, pouvons-nous voir la joie dans chaque tâche que nous avons à accomplir et voir que beaucoup de tâches signifient beaucoup de possibilités ?
Oui, nous avons beaucoup de choses à faire et nous pensons que nous n’avons pas assez de temps pour toutes les accomplir. Mais nous avons tous autant de temps les uns que les autres, et tout ce que nous pouvons faire, c’est d’avancer une tâche à la fois. Nous pouvons nous améliorer en choisissant les tâches à accomplir (établir des priorités), mais au bout du compte, il n’y a jamais de certitude que nous accomplissons les bonnes tâches.
Bien que nous puissions étendre nos capacités par l’automatisation, la délégation et la sous-traitance, l’expérience nous dit que même si nous faisons tout cela, nous avons encore trop de tâches à accomplir. Le problème ne disparaît pas avec ces ressources.
Le nombre de tâches n’est pas le problème, car nous aurons toujours beaucoup à faire. Le problème vient en partie d’un engagement excessif, mais même si nous améliorons la situation, nous nous sentons souvent dépassés et débordés.
La seule vraie solution est de changer de mentalité : voir tout ce que nous avons à faire comme un cadeau, comme une possibilité et une opportunité, comme une abondance de joie. Nous devons accepter que nous ne pouvons tout simplement pas tout faire : il y aura toujours plus de choses à faire que ce que nous sommes capables d’accomplir.
Voici donc une technique pour faire face au fait d’ « avoir trop à faire » :
Lorsque vous êtes débordé, dépassé ou craintif, faites une pause et ressentez la situation. Laissez-vous complètement emporter, vivez-la, sentez-la complètement et ouvrez-vous à elle. Pouvez-vous sentir de la curiosité à son sujet ? Pouvez-vous trouver un moyen d’aimer ce sentiment ?
Regardez si vous pouvez voir les tâches qui vous attendent comme un cadeau. Choisissez de faire ces choses parce que vous l’avez choisi. Elles sont bénéfiques pour vous et pour les autres. Faites-le avec amour et appréciez le cadeau que chacune d’entre elles vous apporte.
Regardez si vous pouvez voir les possibilités et les opportunités qui se trouvent en chacune de ces tâches. Que peut-on en faire ? À quel point vous offrent-elles une ouverture et une amplitude par rapport à ce que à quoi vous les confinez ?
Pouvez-vous ressentir l’abondance de joie dans votre liste de choses à faire ? Si chacune d’entre elles est un cadeau joyeux, n’y a-t-il pas une abondance sur votre liste ? Vous pouvez vous immerger dans ce que vous avez à faire et saisir une occasion de joie et de croissance. Voilà l’occasion d’offrir quelque chose au monde.
Les changements de mentalité ne sont pas quelque chose que l’on peut changer comme si on appuyait sur un interrupteur. Ils doivent être pratiqués consciemment, mais de nouveaux horizons s’ouvriront si vous le faites.
Leo Babauta est l’auteur de six livres. Il est aussi l’auteur de Zen Habits, un blog comptant plus de 2 millions d’abonnés, et créateur de plusieurs programmes en ligne pour vous aider à maîtriser vos habitudes (en anglais). Visitez ZenHabits.net.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.