Un ressortissant albanais de 41 ans impliqué dans au moins 31 traversées de la Manche à bord de petites embarcations en l’espace de cinq semaines en 2022 a été condamné mardi à neuf ans de prison, selon la police britannique. Il faisait partie d’un réseau dont le chef de groupe a été condamné lors de la « plus grande enquête jamais menée pour trafic d’êtres humains ».
Selon l’agence de lutte contre la criminalité organisée (NCA), Mustaf Cunaj était en contact constant avec des passeurs opérant depuis le nord de la France à l’été et l’automne 2022. Il était connu sous le nom de John Brown dans ses échanges avec les candidats à la traversée.
Dans une conversation avec un autre passeur, il évoquait l’organisation de la traversée d’une femme avec des enfants de cinq et neuf ans, marchandant les prix de 8000 à 7500 livres sterling (9300 à 8700 euros) pour leur traversée. Après avoir dans un premier temps plaidé non coupable, il a fini par reconnaître les faits qui lui sont reprochés et a été condamné par un tribunal du sud-ouest de Londres.
« Plus grande enquête jamais menée pour trafic d’êtres humains »
Selon la NCA, il faisait partie d’un réseau lié à Hewa Rahimpur, chef d’un groupe impliqué dans le passage de 10.000 migrants du nord de la France au Royaume-Uni, et qui a été condamné à 11 ans de prison en Belgique après son extradition l’année dernière. Hewa Rahimpur est un Kurde iranien qui a obtenu l’autorisation de rester au Royaume-Uni en 2020.
Le parquet de Flandre occidentale a désigné cette affaire de « plus grande enquête jamais menée pour trafic d’êtres humains » : saisie de 60 bateaux pneumatiques, de centaines de gilets de sauvetage et de plusieurs milliers d’euros. L’Agence nationale contre la criminalité (NCA), qui a dirigé l’opération paneuropéenne, a précisé qu’au plus fort, le réseau de Hewa Rahimpur comptait pour un dixième des traversées illégales de la Manche.
Lors du procès de Hewa Rahimpur, les procureurs ont évalué le gain total de ce commerce à des millions de livres sterling, selon The Guardian. Il encaissait l’argent des personnes à faire passer clandestinement et transmettait ensuite leurs noms aux passeurs du nord de la France, selon un communiqué du Tribunal. Il était également mentionné qu’Hewa Rahimpur utilisait le « nom extrêmement irrespectueux de « poulets » pour décrire les passagers.
Les juges ont retenu des facteurs aggravants, « notamment le fait que les victimes, dont certaines étaient des enfants, étaient vulnérables à l’exploitation – et que leur vie était mise en danger par la négligence des passeurs » rapporte le quotidien britannique. Les juges ont également relevé la mauvaise qualité des bateaux et des gilets de sauvetage utilisés.
Cette condamnation deMustaf Cunaj intervient alors que la Manche a connu mardi un nouveau drame migratoire, avec la mort de cinq personnes, dont une petite fille, lors d’une tentative de traversée depuis le nord de la France.
Et dans la nuit de lundi à mardi, le Parlement britannique a fini par adopter le projet de loi visant à expulser vers le Rwanda des migrants en situation irrégulière. Cette mesure phare du gouvernement conservateur du Premier ministre Rishi Sunak a suscité un tollé international.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.