Trois enfants ayant pris leur train en gare de Lille (Nord) ont été débarqués à la gare de Roissy-Charles-de-Gaulle, alors qu’ils auraient dû se rendre jusqu’à Rennes pour y rejoindre leurs mères respectives. La SNCF a souligné que ces enfants, bien qu’ayant des billets valides, n’avaient pas été enregistrés avant leur départ.
Ce samedi 27 avril, le départ en vacances de ces trois enfants, âgés de 8, 11 et 13 ans, a été parsemé d’embûches, ainsi que le rapporte La Voix du Nord. Même s’ils étaient en possession de leurs titres de transport, la SNCF les a considérés comme des voyageurs clandestins et les a débarqués à la gare de Roissy-Charles-de-Gaulle. Les familles, très mécontentes de cet incident, ont décidé de réagir.
Les enfants recueillis par les policiers
Ce samedi, Louis et Jeanne, deux enfants de 13 et 11 ans appartenant à la même fratrie, ainsi qu’Oléa, une petite de 8 ans, ont pris leur train en gare de Lille. Ils devaient se rendre à Rennes pour y retrouver leurs mamans respectives dans le cadre des vacances scolaires.
Ces enfants, qui ont l’habitude de faire ce trajet en train, avaient été inscrits par leurs parents au service « Junior et Cie » de la SNCF. Tous trois avaient par ailleurs des billets valides. Le problème, c’est qu’avant de monter dans leur train, ils n’avaient pas été enregistrés auprès de ce service « Junior et Cie ». « Il est obligatoire pour ce service de se présenter au moins une heure avant le départ du train pour assurer une prise en charge sécurisée », a spécifié la SNCF auprès de nos confrères.
C’est la raison pour laquelle, après une heure de trajet, les trois enfants ont été contraints de descendre en gare de Roissy-Charles-de-Gaulle, où les policiers les ont recueillis.
Les parents veulent déposer plainte pour mise en danger d’autrui
Aymeric Lavanchy – le père de Louis et Jeanne, habitant à Vieux-Condé – a donc été alerté de cet incident par les fonctionnaires et s’est aussitôt rendu à Roissy. Il a expliqué à nos confrères qu’un important accident survenu sur l’autoroute belge avait été à l’origine de son retard pour l’enregistrement de ses enfants ce jour-là. « Mais le train avait aussi du retard donc j’ai pu faire monter mes enfants et signaler leur présence au contrôleur, leur billet a été validé », a-t-il précisé.
Le père d’Oléa, lui, a mentionné être bien arrivé « avec une heure d’avance », mais il ne savait pas qu’il devait procéder à l’enregistrement de sa fille, qui malgré tout, a pu monter à bord du train sans encombre. La maman d’Oléa envisage quant à elle de déposer plainte pour mise en danger d’autrui. Elle a indiqué que depuis cette mésaventure, elle a dû emmener sa fille consulter un psychologue, celle-ci s’étant mise à faire des cauchemars.
« Afin de ne prendre aucun risque, les enfants ont donc été remis aux forces de l’ordre, les conditions pour garantir la sécurité de l’enfant n’ont malheureusement pas été réunies par les parents », a encore expliqué la compagnie ferroviaire. Un point sur lequel Aymeric Lavanchy bloque. « Pourquoi avoir laissé partir les enfants dans ce cas ? » s’est-il interrogé. Lui aussi pense déposer plainte pour mise en danger d’autrui. Espérons que le retour de ces enfants sera moins mouvementé que l’aller.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.