Trois femmes retenues otages du Hamas ont été libérées à l’occasion d’un cessez-le-feu avec le Hamas

Israël a déclaré avoir libéré 90 prisonniers palestiniens en échange des trois otages israéliens

Par Melanie Sun et Jacob Burg
20 janvier 2025 09:04 Mis à jour: 20 janvier 2025 10:48

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé le 19 janvier que le Hamas avait libéré trois femmes otages dans le cadre d’un fragile accord de cessez-le-feu qui est entré en vigueur le 19 janvier.

Les femmes libérées sont l’otage israélienne britannique Emily Damari et les otages israéliens Doron Steinbrecher et Romi Gonen.

La Croix-Rouge avait précédemment confirmé que les trois otages lui avaient été transférés et qu’ils étaient en route vers les Forces de défense israéliennes (IDF) et l’Autorité israélienne des valeurs mobilières (ISA) dans la bande de Gaza.

Dans une déclaration commune, les FDI et l’AIS ont confirmé le transfert des otages.

« Les trois otages libérées sont accompagnées par les forces spéciales des FDI et les forces de l’AIS lors de leur retour en territoire israélien, où elles subiront une première évaluation médicale », ont-ils écrit.

« Les commandants et les soldats des Forces de défense israéliennes saluent et embrassent les otages libérées alors qu’elles rentrent chez eux dans l’État d’Israël.

Lors d’une conférence de presse tenue après qu’Israël a confirmé le transfert des otages, le président Joe Biden a déclaré que l’accord qu’il avait proposé en mai « a finalement porté ses fruits ».

« Le cessez-le-feu est entré en vigueur à Gaza et nous assistons aujourd’hui à la libération d’otages », a déclaré Joe Biden depuis la Caroline du Sud le 19 janvier. « Trois Israéliennes retenues contre leur gré dans les tunnels sombres pendant 470 jours.

« Dans cette première phase, nous prions pour elles et leurs familles, car leur rétablissement sera long.

Il a indiqué qu’une deuxième phase commencerait au 16e jour des négociations, qui inclurait la libération des soldats israéliens.

« Après tant de souffrances, de destructions et de pertes humaines, aujourd’hui, les armes se sont tues à Gaza », a déclaré M. Biden. « Je travaille dans le domaine de la politique étrangère depuis des décennies, et c’est l’une des négociations les plus difficiles auxquelles j’ai participé.

Israël a déclaré à plusieurs reprises dans la nuit du 18 janvier et dans la matinée du 19 janvier qu’il n’avait toujours pas reçu du Hamas la liste des noms des otages convenue dans l’accord de cessez-le-feu. Selon l’accord, le Hamas aurait dû fournir les noms des otages à libérer 24 heures à l’avance. La première libération était attendue vers 16h30 le 19 janvier, selon les médias locaux.

Le Hamas avait précédemment déclaré qu’il libérerait trois femmes otages civiles israéliennes le premier jour du cessez-le-feu et quatre autres le septième jour. Il libérerait ensuite trois autres otages tous les sept jours.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a tenu une réunion de sécurité dans la nuit du 18 janvier au sujet du retard, après n’avoir pas reçu la liste des noms, selon son bureau.

« M. Netanyahu a donné des instructions aux forces de défense israéliennes pour que le cessez-le-feu, qui doit entrer en vigueur à 8h30, ne commence pas tant qu’Israël n’aura pas reçu la liste des otages à libérer, que le Hamas s’est engagé à fournir », a déclaré son bureau.

Au début du 19 janvier, le début du cessez-le-feu est resté incertain, Netanyahu ayant déclaré qu’Israël attendait toujours les noms des trois femmes civiles que le Hamas avait déclaré qu’il libérerait le 19 janvier.

Le Hamas a publié une déclaration peu après, indiquant que le retard était dû à des « raisons techniques » et qu’il « confirmait son engagement à respecter les termes de l’accord de cessez-le-feu », ont rapporté les médias locaux.

Au cours de la première phase de l’accord, s’il est respecté, le Hamas libérera un total de 33 otages, dont la plupart sont encore en vie. En échange, Israël a accepté de libérer près de 2000 prisonniers palestiniens, dont beaucoup ont été condamnés pour des actes de terrorisme contre Israël, ont rapporté les médias locaux.

Les discussions concernant les deuxième et troisième phases sont prévues à une date ultérieure.

L’administration pénitentiaire israélienne a indiqué dans un communiqué, tard dans la nuit, qu’elle avait libéré 90 prisonniers conformément aux termes de l’accord de cessez-le-feu en échange des trois otages israéliens.

Selon le site d’information israélien Ynet, les prisonniers comprennent 69 femmes, dont une mineure, huit hommes mineurs et 12 hommes condamnés pour des délits relativement mineurs tels que l’incitation, l’identification au terrorisme et le trouble à l’ordre public. Parmi eux, 78 résident en Cisjordanie et 12 à Jérusalem-Est.

Parallèlement à l’échange d’otages contre des prisonniers, le Hamas devrait cesser ses attaques à la roquette contre Israël pendant la période de cessez-le-feu, tandis qu’Israël devrait retirer ses troupes dans les zones tampons de Gaza, vers l’est, à l’écart des zones peuplées.

Le cessez-le-feu permettra également l’acheminement sans entrave d’une aide humanitaire plus importante aux civils de Gaza.

Agissant en tant que médiateur aux côtés des États-Unis entre Israël et le Hamas dans les pourparlers sur le cessez-le-feu, le Premier ministre qatari Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani a fait remarquer que la survie de l’accord dépendait des deux parties « agissant de bonne foi afin d’assurer que cet accord ne s’effondre pas ».

Le ministère de la défense a déclaré que « certaines parties de l’accord restent sensibles » et qu’Israël et le Hamas ont accepté de maintenir des canaux de communication ouverts pour « d’autres mesures de confiance ».

« L’État d’Israël s’est engagé à atteindre tous les objectifs de la guerre, y compris le retour de tous nos otages, vivants et décédés », a déclaré le bureau de M. Netanyahu le 17 janvier, à l’annonce de l’accord.

L’accord de cessez-le-feu et de libération des otages a été conclu le 17 janvier après avoir été retardé la veille en raison de demandes de modifications de dernière minute de la part du Hamas.

Depuis que le Hamas a envahi Israël le 7 octobre 2023 et enlevé plus de 250 otages, les négociations et les efforts de sauvetage d’Israël ont permis de libérer 157 otages, dont 117 ont été ramenés vivants. Certains des otages étaient des Arabes bédouins du Néguev.

Le Hamas détiendrait encore 98 otages. Israël estime qu’un tiers d’entre eux sont morts.

Avec la contribution de Tom Ozimek pour ce reportage.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.