Les secours alpins de Toscane ont annoncé avoir retrouvé jeudi en fin d’après-midi l’avion porté disparu depuis mardi dans le centre-nord de l’Italie et ses trois passagers, des Français, décédés.
« Aux alentours de 18h00 (16h00 GMT, ndlr), les techniciens du secours alpin toscan ont réussi à identifier (…) des débris correspondant à l’avion porté disparu depuis mardi après-midi », indique un communiqué du secours alpin, précisant qu’« un médecin a constaté le décès des trois passagers ».
D’après le site aerobuzz, se trouvaient à son bord Éric Gérard, un ancien pilote de chasse de l’aéronavale et ancien pilote d’essai de Dassault Aviation, ainsi que le propriétaire de l’avion et son épouse. Il a fallu trois jours pour localiser l’épave du Yakovlev Yak-18T.
#AccidenteAéreo mortal de #Yakovlev #Yak18T (F-HRYL). Se estrelló en los Montes Apeninos cerca de #Fivizzano, #Parma, #Italia 🇮🇹. Los 3 ocupantes franceses han fallecido. El lugar del impacto fue hallado 2 días después. Entre ellos, Eric Gérard, conocido por #LeBourget. 17-09-24 pic.twitter.com/799oG4EX19
— Iván Castro Palacios (@ivancp25) September 20, 2024
Des conditions météo difficiles pour les recherches
Les recherches s’étaient poursuivies jeudi dans des conditions météo difficiles pour tenter de retrouver un petit avion avec trois Français à bord porté disparu depuis mardi dans le centre-nord de l’Italie, avaient indiqué les secours.
Les recherches se concentraient sur une zone montagneuse aux confins de l’Émilie-Romagne et de la Toscane, plus précisément entre les monts Bocco et Uomo Morto, sur la chaîne des Apennins parcourant l’Italie du nord au sud, ont précisé dans un bref communiqué les secours alpins, en charge des recherches.
Cette zone a pu être déterminée grâce au bornage des téléphones portables des passagers de l’avion disparu, a précisé à l’AFP un porte-parole.
Les opérations de secours étaient rendues particulièrement ardues en raison des conditions météo dans la région, affectée par des intempéries dues au passage de la tempête Boris. À une altitude de 1700 mètres, la visibilité des secouristes est limitée à 5 mètres.
L’avion avait décollé mardi de l’aéroport Paolucci près de Modène (Émilie-Romagne) en direction de la France et les opérations de recherches avaient été lancées dès mardi soir.
Une des figures de démonstration parmi les plus spectaculaires
Éric Gérard a d’abord volé dans l’Aéronavale sur Super Étendard puis a rejoint Dassault Aviation en 1991, selon aerobuzz. Il a oeuvré sur le Super Étendard Modernisé, le Mirage 2000 puis le Rafale avant de participer à la mise au point du Falcon 8X. Il avait pour mission de présenter les avions de la firme Dassault dans les salons aéronautiques du monde entier.
« Nous avons appris avec une très vive émotion le décès d’Éric Gérard, pilote d’essai légendaire et personnalité exceptionnelle. Pendant 26 ans chez Dassault, il a été un pilier des programmes Rafale, SEM, Mirage, nEUROn et Falcon. Nous pensons à sa famille. » Éric Trappier, PDG. pic.twitter.com/S2UedRFQcf
— Dassault Aviation (@Dassault_OnAir) September 20, 2024
Pilote chevronné, Éric Gérard avait réalisé l’une des figures de démonstration parmi les plus spectaculaires sur Rafale. « Il m’a fallu de la chance de A jusqu’à Z pour arriver là où je suis. Il faut d’abord cocher les bonnes cases au niveau physique. Puis il faut avoir de la volonté et de la chance pour échapper à l’accident bête…», disait-il en 2017, après son dernier vol pour Dassault.
Quelle tristesse.
De bon souvenirs gravés avant à la préparation de son avion. C’etait un Vrai.. et il en avait! Mais fallait surtout respecter son moment de concentration totale avant le vol. RIP la légende pic.twitter.com/QfXe1JjsXE— Cyrille Jaouen ∴ (@CyrilleJAOUEN) September 20, 2024
À la retraite, Éric Gérard travaillait néanmoins au développement de l’avion hybride électrique Cassio de VoltAero, rapporte également aerobuzz.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.