Durant la Période des Trois Royaumes (220 à 280), la Chine était divisée majoritairement en trois parties : le royaume de Wei au nord, le royaume de Shu au sud-ouest et le royaume de Wu au sud-est.
Étant le royaume le plus faible car possédant moins de territoire et une plus petite armée, le royaume de Shu était souvent menacé par le royaume de Wei. Liu Bei, le chef du royaume de Shu, cherchait désespérément à engager un Premier ministre compétent pour l’aider à fortifier son territoire.
Un jour, Liu entendit parler de Zhuge Liang, que beaucoup considéraient comme un érudit digne de confiance. Cependant, Zhuge vivait isolé dans la région montagneuse éloignée de Longzhong, et il avait déjà refusé plusieurs excellentes offres de conseiller militaire.
Réalisant que Zhuge pourrait être d’une grande aide au royaume de Shu, Liu partit immédiatement dans les montagnes avec ses frères de sang Guan Yu et Zhang Fei à la recherche de ce sage.
Avec l’aide de Zhuge, Liu Bei agrandit son territoire et le royaume de Shu devint aussi puissant que ceux de Wei et de Wu.
Ils firent un long périple. Quand finalement ils trouvèrent la résidence de Zhuge, une chaumière au milieu des montagnes, celui-ci n’était pas chez lui. On leur expliqua que Zhuge Liang n’était pas encore revenu de son long voyage à travers les différents pays. Déçus, les trois hommes revinrent chez eux sans avoir eu l’opportunité de rencontrer Zhuge.
Quelques semaines plus tard, Liu et ses deux fidèles compagnons rendirent à nouveau visite à Zhuge. Sur la route, il se mit à neiger fortement. L’un d’eux suggéra de rebrousser chemin et de revenir une autre fois, mais Liu insista fortement pour finir ce voyage.
Après de lourds efforts sur les flancs de montagne glissants, ils atteignirent enfin la chaumière. Cependant, à nouveau, ils manquèrent Zhuge. On leur expliqua qu’il était reparti pour un autre voyage et qu’il n’était pas encore de retour.
Cette fois, avant de quitter la chaumière, Liu laissa une note exprimant son admiration pour le talent et les connaissances de Zhuge et son espoir d’avoir Zhuge à ses cotés pour assister le royaume de Shu.
Plusieurs semaines passèrent. Liu Bei annonça à ses camarades qu’il allait à nouveau rendre visite à Zhuge. Ils essayèrent de l’en dissuader, expliquant que ce n’était pas la peine de faire un troisième voyage. Liu répondit que Zhuge était un homme talentueux et sage qui méritait leur sincère respect et qu’il valait la peine de faire ces efforts. Liu ajouta qu’il irait seul s’ils ne l’accompagnaient pas.
Alors pour la troisième fois, ils rendirent visite à Zhuge. Une fois arrivés, on leur dit qu’il était en train de faire une sieste. Liu demanda à ses compagnons d’attendre patiemment avec lui dans le froid.
Lorsque Zhuge se réveilla et vit Liu et ses compagnons, il fut ému par leur sérieux et leur détermination. Il accepta d’aider Liu et de devenir Premier ministre du royaume de Shu.
Avec l’aide de Zhuge, Liu Bei agrandit son territoire et le royaume de Shu devint aussi puissant que ceux de Wei et de Wu.
Cette histoire, racontée dans Romance des Trois Royaumes, conduisit à l’idiome chinois 三顧茅廬 (sān gù máo lú), qui signifie littéralement « faire trois appels à la chaumière ». Il est utilisé pour décrire de sérieux efforts entrepris à répétition pour contacter quelqu’un afin d’obtenir son assistance.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.