« Trop de revenus qui sont reliés au capital et pas assez au travail », estime Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts

Par Epoch Times avec AFP
18 février 2022 08:16 Mis à jour: 18 février 2022 14:48

Depuis 20 ans, il y a « trop de revenus qui sont reliés au capital et pas assez au travail », a dénoncé Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, joignant sa voix à ceux dénonçant la faiblesse des salaires dans une période de forte inflation.

Estimant que « le capitalisme est déréglé », Eric Lombard a loué mercredi 16 février sur BFM Business la période des Trente Glorieuses, allant de 1945 à 1975, « où les salaires évoluaient assez rapidement ».

Selon le dirigeant de la Caisse des dépôts, laquelle est le bras financier de l’État et gère 1200 milliards d’euros, les rendements de plus en plus élevés exigés par les investisseurs se font au détriment des salariés.

Une « colère sourde, froide et explosive »

Alors que les États-Unis, et dans une moindre mesure l’Europe, connaissent une forte accélération de la hausse des prix depuis plusieurs mois, de plus en plus de salariés et syndicats réclament des augmentations de salaires.

Mardi, le numéro un de l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) Laurent Escure a alerté sur le risque d’une « colère sourde, froide et explosive » autour de la question du pouvoir d’achat.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.