Le Brestois Eric Roy a été élu meilleur entraîneur de Ligue 1 par ses pairs, récompensant la très belle saison de son club, équipe surprise de la saison, lundi lors de la cérémonie des Trophées UNFP à Paris.
Roy, arrivé au chevet du Stade brestois en janvier 2023, a d’abord permis au club breton de se maintenir en Ligue 1 la saison dernière, avant de le qualifier cette saison en coupe d’Europe, soit en Ligue Europa, soit en Ligue des champions, dans tous les cas une première dans l’histoire de Brest.
Âgé de 56 ans, il avait connu une première expérience, malheureuse, sur le banc de l’OGC Nice en 2010, avant de connaître, après une longue éclipse de onze ans et pour son deuxième poste d’entraîneur seulement, le succès avec Brest.
Le nouveau ℛ𝑜𝓎 de Bretagne s’appelle Eric 👑
Une saison d’exception menée d’une main de maître, qui ouvre les portes de l’Europe au Stade Brestois 29.
Eric Roy remporte le Trophée UNFP de meilleur entraîneur de @Ligue1UberEats 🏆
Félicitations Eric ! 👏#TropheesUNFP pic.twitter.com/zIGIkQ8blZ
— UNFP (@UNFP) May 13, 2024
« On peut dire que j’ai eu un parcours atypique, en tout cas différent » a-t-il déclaré sur la scène du pavillon d’Armenonville. « Se retrouver là, c’est une grande fierté. C’est la récompense d’un club, d’un staff, la performance des joueurs. A travers moi, c’est important qu’on puisse récompenser Brest », a-t-il poursuivi.
Actuel 4e de Ligue 1, à égalité de points avec Lille 3e (58 points chacun), Brest saura à l’issue de la 34e et dernière journée dimanche s’il dispute la Ligue Europa ou la Ligue des champions la saison prochaine.
Le Stade brestois se déplace à Toulouse qui n’a plus rien à espérer tandis que Lille accueillera au même moment Nice, en course pour les places européennes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.