Il n’y a pas que les pilotes de l’air ou les horlogers qui doivent prendre soin de leur vue ; un sens aigu de l’observation sert à ceux qui conduisent pour gagner leur vie ou qui passent la journée à travailler sur l’ordinateur – mais aussi pour une foule d’autres professions.
Voici un jeu amusant qui vous permettra d’aiguiser votre sens d’observation, tout en faisant une courte pause de votre travail quotidien – mais S.V.P., pas au volant !
Êtes-vous prêt à relever le défi ?
Ce défi « trouvez l’intrus », initialement partagé sur Wake Up Your Mind, comporte un champ rempli de la lettre Z, dont la répétition sans fin est étourdissante pour les yeux ; mais c’est là que réside la difficulté pour l’observateur attentif : caché quelque part dans une mer de lettres similaires se trouve un symbole qui se distingue des autres… disons un « Z imposteur ».
En partant à la recherche d’un intrus dans cette forêt de Z, vous pourrez tester votre sens de l’observation et voir combien de temps il vous faudra pour localiser ce caractère caché. Pouvez-vous le trouver ?
Scannez l’image de gauche à droite, de haut en bas.
Avez-vous trouvé l’intrus caché ? Si oui, combien de temps cela vous a-t-il pris ?
Pour ceux qui sont vraiment perplexes, la réponse est affichée ci-dessous.
Le chiffre 7 se cache parmi ces rangées de Z. Le chiffre se fond parfaitement avec ses voisins. L’angle aigu de ce chiffre ressemble beaucoup à ceux que comporte le Z, en omettant la ligne inférieure, ce qui rend l’énigme ardue pour tout observateur. Si vous l’avez trouvé très rapidement, félicitations – vous pourriez vouloir vous enrôler comme pilote d’avion de chasse pour l’armée de l’air ! Ou peut-être vous lancer dans la chirurgie du cerveau ?
S’il vous a fallu beaucoup de temps pour le trouver, ou si vous n’avez pas pu le trouver du tout, eh bien, c’est la raison pour laquelle la société est composée d’un grand nombre d’autres métiers qui ne requièrent pas d’avoir des yeux aussi perçants, pour que vous puissiez les exercer.
Les casse-têtes visuels peuvent apporter bien plus qu’un simple coup de pouce au cerveau pour ceux qui se trouvent devant les écrans de nombreuses heures par jour. Selon Men’s Health, des recherches menées par le Dr Susanne Jäggi à l’université du Michigan ont révélé que 25 minutes de puzzle par jour, idéalement centrées sur des séquences et des formes, pouvaient augmenter le QI de quatre points.
En outre, une étude neuropsychologique réalisée en 2011 auprès de 488 résidents du comté du Bronx, à New York, a révélé que la pratique « de passe-temps stimulant les facultés cognitives », telles que les jeux visuels, les jeux de chiffres ou les mots croisés, pouvait retarder l’apparition du déclin de la mémoire chez les personnes âgées.
Selon Psychology Today, les psychologues Robert Sternberg et Janet Davidson en ont déduit que la résolution de puzzles nécessite que le cerveau compare les nouvelles informations avec celles déjà en mémoire. Ensuite, le cerveau doit combiner les données, nouvelles et anciennes, pour former de nouvelles idées ou solutions, exerçant ainsi les voies neuronales, ce qui améliore la capacité du cerveau à accomplir d’autres tâches nécessaires (comme les défis scolaires ou professionnels) tout au long de la journée.
Résoudre des énigmes, selon Robert Sternberg et Janet Davison, peut être caractérisé comme faisant appel aux associations et à la mémoire. La résolution d’une énigme peut aussi produire un effet gratifiant qui stimule l’humeur, augmentant la motivation intrinsèque d’une personne et sa capacité à maintenir sa concentration.
Pourquoi ne pas inviter votre famille et vos amis à essayer ce puzzle et voir qui pourra trouver le chiffre sournoisement caché, en un court laps de temps ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.