Le Premier ministre Justin Trudeau minimise les inquiétudes selon lesquelles le soutien des Canadiens à l’immigration pourrait s’éroder en raison de la pénurie de logements, affirmant que l’immigration peut fournir la main-d’œuvre nécessaire pour construire davantage de logements.
« L’une des choses que j’ai entendues constamment dans l’industrie de la construction est le manque de main-d’œuvre : plus de charpentiers, plus d’ouvriers qualifiés, plus de gens pour travailler dans l’industrie de la construction afin de construire les maisons dont nous avons besoin, pour répondre à la croissance économique que nous avons dans tout le pays », a déclaré M. Trudeau lors d’une conférence de presse à Cornwall, à l’Île-du-Prince-Édouard, le 21 août, avant la retraite du cabinet libéral.
« C’est pourquoi l’immigration reste une solution aux pénuries de main-d’œuvre que nous constatons dans tout le pays, afin de construire pour tous les Canadiens le type d’avenir dont nous avons besoin. »
La population du Canada a atteint 40 millions d’habitants en juin, et un nombre record de 1,06 million de nouveaux arrivants au pays en 2022.
En novembre 2022, le ministre de l’Immigration, Sean Fraser, a annoncé un nouveau plan prévoyant l’accueil de 500.000 immigrants par an d’ici à 2025, invoquant la nécessité d’accueillir plus de gens pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre et aux changements démographiques qui constituent des défis pour le pays.
Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le pays devrait accueillir 465.000 nouveaux résidents permanents en 2023, puis 485.000 en 2024 et 500.000 en 2025.
Selon le rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) intitulé « Perspectives du marché du logement au printemps 2023 », l’accessibilité des logements locatifs devrait diminuer en raison d’une demande supérieure à l’offre au cours de l’année prochaine, avec une « baisse importante des mises en chantier » en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario.
La SCHL a déclaré en 2022 que pour rétablir l’accessibilité du logement, il faudra construire 3,5 millions de logements abordables supplémentaires d’ici à 2030.
Les journalistes ont également demandé au Premier ministre s’il regrettait les propos qu’il avait tenus au début du mois d’août, selon lesquels le logement « n’est pas une responsabilité fédérale primordiale » et que cette question relevait principalement des provinces et des territoires.
M. Trudeau a répondu en blâmant le précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper, affirmant qu’il s’était « complètement désintéressé du logement », alors que ses libéraux avaient réalisé des « investissements importants » par le biais de la Stratégie nationale du logement de 82 milliards de dollars en 2017.
« Le logement est une responsabilité sur laquelle tout le monde doit travailler ensemble – le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, les gouvernements municipaux, les organisations à but non lucratif du secteur public – en termes d’investissement pour s’assurer que nous créons des opportunités pour les familles, qu’elles obtiennent des logements pour contribuer à construire l’avenir et les communautés qu’elles souhaitent », a déclaré M. Trudeau.
Pression sur notre infrastructure
Des économistes ont déjà déclaré à Epoch Times que si l’immigration est nécessaire pour stimuler l’économie canadienne, les niveaux élevés d’immigration exerceront une pression sur les marchés du logement et le système de santé du pays.
« Il y a certainement des défis à relever lorsque nous avons de l’immigration – de l’intégration, des défis sur le marché du logement, ce que nous voyons certainement maintenant », a déclaré Kevin Milligan, professeur d’économie à l’Université de la Colombie-Britannique.
« Ma première réaction est de dire que c’est une bonne chose pour les personnes qui arrivent dans le pays, mais que ce n’est peut-être pas aussi bien pour les personnes qui y vivent », a déclaré Frank Clayton, chercheur principal au Centre for Urban Research and Land Development de l’Université métropolitaine de Toronto.
« Cela exerce une telle pression sur nos infrastructures, qu’il s’agisse de logements, d’hôpitaux ou autres, qu’il semble que nous n’y soyons pas préparés. »
La retraite de trois jours des libéraux à Charlottetown cette semaine se concentrera sur le rétablissement de la sécurité économique des Canadiens face à des sondages en baisse.
Lors de la conférence de presse du 21 août, M. Trudeau a réaffirmé que le logement serait une priorité pendant la session. Bien qu’aucune annonce politique importante ne soit attendue par la suite, les ministres seront informés par des experts nationaux sur le logement et l’emploi des jeunes.
La presse canadienne a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.