Le président Donald Trump a déclaré le 26 février que son administration imposerait bientôt des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance de l’Union européenne (UE).
S’adressant aux journalistes lors d’une réunion de son cabinet, M. Trump a déclaré : « Nous avons pris une décision et nous l’annoncerons très bientôt. Ce sera 25 % d’une manière générale, et cela concernera les voitures, et tout le reste. »
Actuellement, l’UE applique des droits de douane de 10 % sur les voitures particulières, soit quatre fois plus que le tarif américain de 2,5 %.
Les responsables américains ont également critiqué les taxes européennes sur la valeur ajoutée (TVA), qui s’élèvent à au moins 17,5 %.
En janvier, M. Trump a promis d’imposer des droits de douane de 25 % au Canada et au Mexique – deux des trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis – en raison de leur incapacité présumée à réduire l’immigration clandestine et le flux de fentanyl vers les États-Unis.
Ces droits de douane devaient entrer en vigueur le 4 février. À la suite d’appels téléphoniques de dernière minute avec les dirigeants de ces pays, M. Trump a accepté de suspendre les droits de douane pendant 30 jours afin de permettre aux pays concernés de mettre en œuvre des mesures de sécurité supplémentaires à leurs frontières.
Lors de la réunion du cabinet, M. Trump a déclaré aux journalistes que le cas de l’UE était différent de celui du Canada.
« Ils n’acceptent pas nos voitures. Ils n’acceptent pas, essentiellement, nos produits agricoles. Ils invoquent toutes sortes de raisons pour s’y opposer alors que nous acceptons chaque chose d’eux », a-t-il souligné. M. Trump a ajouté que l’UE avait été créée pour tirer profit des États-Unis.
« C’est l’objectif et ils ont fait du bon travail, mais maintenant je suis président. »
Interrogé sur ce qui se passerait si les pays de l’UE ripostaient aux droits de douane, M. Trump a répondu : « Ils peuvent essayer, mais ils ne peuvent pas. »
L’UE s’engage à réagir « fermement et immédiatement »
Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré que l’UE « réagira fermement et immédiatement contre les obstacles injustifiés au commerce libre et équitable, notamment lorsque les droits de douane sont utilisés pour contester des politiques légales et non discriminatoires ».
« L’UE protégera toujours les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre des droits de douane injustifiés », a ajouté le porte-parole.
Il a défendu les politiques commerciales de l’Union, affirmant que la création du « plus grand marché libre du monde » a été « une aubaine pour les États-Unis ».
En créant un marché unique vaste et intégré, « l’UE a facilité les échanges, réduit les coûts pour les exportateurs américains et harmonisé les normes et les réglementations dans 27 pays », a souligné le porte-parole. « Par conséquent, les investissements américains en Europe sont très rentables. »
En début de semaine, lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche aux côtés du président français Emmanuel Macron, M. Trump a déclaré que les droits de douane de 25 % appliqués au Mexique et au Canada pourraient être reportés une nouvelle fois au mois d’avril.
En réponse à la demande des dernières informations précises disponibles concernant ces droits de douane lors de la réunion du cabinet, M. Trump a déclaré aux journalistes qu’ils entreraient en vigueur le 2 avril.
Il a également vanté les avantages de ces droits de douane, alors que l’on craint qu’ils n’entraînent une augmentation des prix pour les Américains, notamment pour les denrées alimentaires, les vêtements, les automobiles, l’alcool et d’autres produits.
Certains analystes craignent que ces nouvelles taxes n’entraînent une hausse de 10 % du prix des carburants pour les Américains et qu’elles bouleversent le commerce du pétrole, vieux de plusieurs décennies, avec son principal fournisseur de brut.
M. Trump a écarté ces inquiétudes en déclarant aux journalistes : « Je pense que vous allez voir quelque chose d’extraordinaire. »
« Nous avons été exploités en tant que pays pendant une longue période », a lancé M. Trump. « Nous avons été taxés, alors que nous n’avons pas imposé de tarifs douaniers. »
Avec Reuters
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.