L’ancien président américain Donald Trump a lancé un appel urgent pour que ses collègues républicains agissent suite à ce qu’il a appelé « la plus grande histoire de l’année », à savoir un sondage montrant que 20% des électeurs ayant voté par correspondance ont admis avoir commis au moins une forme de fraude électorale lors de l’élection de 2020.
Le sondage Heartland/Rasmussen, publié le 12 décembre, suggère des niveaux inquiétants de fraude électorale pour les élections de 2020, ce qui accrédite les déclarations de longue date de Trump selon lesquelles il a été privé d’une victoire en raison d’une explosion des bulletins de vote par correspondance combinée à des mesures prises par les tribunaux au niveau des États, qui ont facilité la fraude.
La nouvelle enquête montre que 17% des électeurs ayant voté par correspondance ont admis avoir voté dans un État où ils ne sont plus résidents permanents ; 21% ont rempli des bulletins de vote pour d’autres personnes ; 17% ont signé des bulletins de vote pour des membres de leur famille sans leur consentement, et 8% ont fait état d’offres de « rémunération » ou de « récompense » pour leur vote.
En outre, 10% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête (sur un échantillon représentatif de 1085 électeurs probables) ont déclaré connaître un ami, un membre de la famille, un collègue ou une autre connaissance qui a admis avoir déposé un bulletin de vote par correspondance de manière frauduleuse.
Plus de 43% des votes en 2020 ont été exprimés par correspondance, ce qui représente le pourcentage le plus élevé de l’histoire des États-Unis.
« Pris ensemble, les résultats des questions de cette enquête semblent montrer que la fraude électorale s’est généralisée lors des élections de 2020, en particulier parmi ceux qui ont déposé des bulletins de vote par correspondance », a déclaré l’Institut Heartland, un groupe de réflexion conservateur et libertarien sur les politiques publiques, dans un communiqué.
La plus grande histoire de l’année
Le président Trump, qui est le favori pour l’investiture du GOP dans la course à la Maison-Blanche en 2024, s’est rendu sur les médias sociaux pour appeler les républicains à prendre des mesures en réponse aux résultats choquants de l’enquête.
« C’est la plus grande histoire de l’année, et les républicains doivent faire quelque chose à ce sujet », a écrit l’ancien président. Il a en outre laissé entendre que si rien n’était fait rapidement pour résoudre le problème des fraudes électorales, les élections de 2024 s’en trouveraient affectées.
« Il faut agir maintenant », a poursuivi Trump. « Il faut se montrer ferme et intelligent. Notre pays est en train d’être volé ! »
Alors que les démocrates et leurs alliés affirment que la fraude électorale n’est guère plus qu’un mythe, Trump soutient depuis des années que la fraude électorale est un problème omniprésent dans la politique américaine — et insiste sur le fait qu’on lui a volé sa victoire lors de l’élection de 2020.
Dans une récente interview accordée à l’émission « Meet the Press » de la chaîne NBC, l’ancien président a expliqué les raisons qui l’ont poussé à contester les résultats.
« J’ai écouté différentes personnes. Et quand j’ai fait le compte, l’élection était truquée », a-t-il déclaré, ajoutant que c’était son choix de contester les résultats parce que « j’ai gagné l’élection ».
Rien de moins que stupéfiant
Alors que les démocrates et leurs alliés, ainsi que certains membres de la communauté scientifique, affirment que la fraude électorale a été si faible lors des élections de 2020 qu’elle serait négligeable, les résultats de l’enquête Heartland/Rasmussen renforcent les affirmations de Trump selon lesquelles on lui a volé la victoire.
Justin Haskins, directeur du centre de recherche sur le socialisme de Heartland et principal auteur de l’enquête Heartland/Rasmussen, a déclaré dans un communiqué que les résultats du sondage étaient « tout simplement stupéfiants ».
« Au cours des trois dernières années, on a répété aux Américains que les élections de 2020 étaient les plus sûres de l’histoire. Mais si les résultats de ce sondage reflètent la réalité, c’est exactement le contraire qui est vrai », a déclaré M. Haskins. « Cette conclusion n’est pas basée sur des théories de conspiration ou des preuves suspectes, mais plutôt sur les réponses données directement par les électeurs eux-mêmes. »
M. Haskins a reconnu que des progrès ont été réalisés en matière d’intégrité électorale dans plus d’une douzaine d’États à la suite de l’élection de 2020. Il a toutefois insisté sur le fait que « beaucoup plus » de travail est nécessaire dans la plupart des régions du pays pour renforcer l’intégrité des élections et la confiance des électeurs dans le fait que les résultats reflètent la volonté réelle du peuple.
« Si les lois électorales américaines ne s’améliorent pas rapidement, les électeurs et les hommes politiques continueront à mettre en doute la véracité et l’équité de toutes les élections futures », a déclaré M. Haskins.
Certains États ont réformé leurs lois et leurs procédures face aux inquiétudes généralisées concernant l’intégrité des votes suscitées par la controverse sur l’élection présidentielle de 2020. Toutefois, selon le groupe de réflexion conservateur The Heritage Foundation, il reste encore beaucoup à faire.
La carte de pointage de l’intégrité électorale du groupe montre qu’aucun État du pays n’a obtenu un score parfait dans une liste de contrôle de 12 points problématiques possibles, notamment l’identification des électeurs, l’exactitude des listes d’inscription des électeurs, et la gestion des bulletins de vote par correspondance.
Le Tennessee a les meilleures procédures d’intégrité électorale du pays, avec un score de 88 (sur 100 possibles), suivi de la Géorgie à 84, de l’Alabama à 82 et du Missouri à 83.
Hans von Spakovsky, juriste à la Heritage Foundation, a récemment écrit qu’« aucun État du pays n’a un score parfait de 100, ce qui signifie que tout le monde a du travail à faire ».
Afin de rendre les élections plus sûres et de renforcer la confiance du public dans la légitimité des résultats déclarés, les États devraient veiller à ce que les autorités électorales tiennent des listes d’électeurs à jour et exactes.
En outre, ils devraient exiger une pièce d’identité avec photo pour voter, que ce soit en personne ou par correspondance, selon M. Von Spakovsky, qui plaide également en faveur de l’interdiction du financement partisan des bureaux électoraux locaux et d’État.
Il a indiqué que la base de données sur la fraude électorale de la Heritage Foundation était un registre constamment mis à jour des différents cas de fraude électorale dans tout le pays.
« À une époque où les élections sont très serrées, il est particulièrement important de se prémunir contre ce type de comportement illégal, ainsi que contre les erreurs commises par les fonctionnaires électoraux », a-t-il écrit.
« En 2024, cela pourrait s’avérer critique. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.